SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Avec le SIG, la RATP planche sur l'accessibilité, les itinéraires indoor et le BIM




Ingénieur recherche et développement au département de l'ingénierie de la RAPT, David Lellouche travaille depuis 1993 avec des cartes sur des thématiques qui évoluent régulièrement, tout en restant d'actualité : système de régulation de trafic, information voyageur, représentation des espaces, accessibilité des stations aux voyageurs, etc.
Dans cet entretien réalisé lors de SIG 2016, il détaille 3 projets sur lesquels il s'implique tout particulièrement et qu'il a évoqué lors d'une communication durant cette conférence francophone Esri.
Le premier cas d'usage est une action de recherche menée avec MobiGIS à partir de plans 2D afin de générer des plans 3D avec des graphes de recherche d'itinéraires. L'objectif était de vérifier si les plans pouvaient être justes selon quatre techniques d'acquisition des espaces (Smartphone, scanner laser, chariot, Lidar) débouchant sur la production de maquettes 3D avec reconnaissance de formes.
Le second cas d'usage consistait à la réalisation d'une maquette de guidage indoor pour personnes malvoyantes dans le but de générer des plans adaptés à leur cheminement. Il s'agissait là aussi d'examiner plusieurs méthodes (audiguide, traces mobiles, localisation indoor).
Enfin le troisième projet vise à produire des maquettes 3D pour le BIM, pas uniquement pour les nouveaux projets sur lesquels produire des modèles BIM va de soi, mais tous les autres bâtiments et réseaux existants.
David Lellouche explique ainsi comment la RATP reste en veille constante sur ce type de sujets et à la recherche de start up qui lui permettent de faire rencontrer des solutions techniques, notamment portées par les solutions Esri dont la régie dispose à travers une licence ELA, avec les besoins des utilisateurs.

Entretien réalisé sur SIG 2016 par Geoffrey Boyer, Cyril Viart et Xavier Fodor

+ d'infos :
www.ratp.fr