SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
SIGTV.FR
sigtv
Un autre regard sur la géomatique

BIM et SIG : Esri et Autodesk annoncent un partenariat stratégique




BIM et SIG : Esri et Autodesk annoncent un partenariat stratégique

C’est l’évènement le plus important pour la communauté d’Autodesk (l’Autodesk University de Las Vegas, l’équivalent de la User Conference d’Esri) et le jour le plus emblématique pour les géomaticiens, le GIS Day, qu’a choisi Jack Dangermond pour annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec Autodesk qui vise à rapprocher les technologies du BIM et du SIG.

 

Esri, leader mondial des SIG et Autodesk, sérieux challenger avec AutoCAD Map 3D, font ainsi front commun. Si l’idée avait été esquissée lors de l’UC2017 de San Diego, elle est désormais actée : les deux entreprises leaders vont permettre à leurs clients communs d’intégrer leurs technologies respectives. Signalons que le climat entre les deux éditeurs est plutôt au beau fixe ces dernières années, qui incités par leurs utilisateurs respectifs ont déjà lancé d'inévitables et logiques passerelles entre CAO et SIG, par exemple avec le plug-in ArcGIS for AutoCAD, mais aussi depuis qu'il est possible d'ouvrir des fichiers au format DWG directement dans ArcGIS.

 

Selon Autodesk, l'intégration des technologies BIM et SIG améliorera les capacités de conception de projets et réduira les risques grâce à flux de données amélioré tout au long des phases, de la planification à la construction. «Le partenariat avec Esri vise à combiner la puissance de la cartographie BIM et SIG, ce qui permettra à nos clients communs de construire n'importe quoi, n'importe où», a déclaré Andrew Anagnost, PDG d'Autodesk. «Notre objectif est de fournir aux concepteurs de l'industrie et de la ville la capacité de concevoir dans le contexte du monde réel, ce qui permettra aux collectivités de construire des villes plus résilientes et connectées, ainsi qu'une infrastructure axée sur le développement durable».

 

«Les Nations-Unies prédisent une croissance démographique mondiale de 2,5 milliards de personnes dans les 30 prochaines années, les solutions pour la durabilité seront le plus grand attrait pour les états qui seront profiter de ce nouveau partenariat, a complété dans un communiqué Jack Dangermond. Il est important de prendre en compte les besoins des futures générations lors de la conception et de la construction de projets dès aujourd'hui. Les avantages de notre collaboration avec Autodesk incluront la sécurisation de ressources durables pour une population croissante, une empreinte humaine responsable sur notre environnement naturel, une meilleure utilisation des ressources de notre planète et des villes plus résilientes».


Du BIM au CIM, avec l'apport du SIG

Le BIM à l’échelle de la ville (City), c'est-à-dire le CIM, vers lequel s’engage depuis plusieurs mois déjà Esri et Autodesk pourrait permettre de produire des modèles 3D de villes connectées à des capteurs pour fournir aux utilisateurs d'ArcGIS des analyses en temps réel. Il aidera également les villes à relier leurs ensembles de données SIG et 3D, grâce à la combinaison des outils BIM d'Autodesk et de la plate-forme SIG d'Esri. L'enjeu est d'importance car le fait que 70% de la population mondiale va résider en zone urbaine d'ici 30 ans va entraîner des pressions considérables sur les infrastructures existantes ; donc au delà des bâtiments, c'est une réflexion à l'échelle de la métropole qu'il faut entreprendre.

 

Sans encore parler des outils qui résulteront du partenariat, l’idée d’écrire nativement des informations BIM dans les bases de données ArcGIS pour minimiser la perte de données et d’accéder aux informations BIM natives depuis les applications Esri, semble désormais devenir de l’ordre du possible.

 

Xavier Fodor
(illustration : Autodesk University Twitter)

+ d'infos:
Lien vers la page d'Esri Inc présentant le partenariat (en anglais)

Lien vers la page d'Esri France présentant le partenariat

BIM et SIG : Esri et Autodesk annoncent un partenariat stratégique

Jack Dangermond et Andrew Anagnost lors de l'Autodesk University de Las Vegas le 15 novembre 2017. En postant cette photo sur Twitter, le Président d'Autodesk s'est dit «impatient de travailler plus avec Esri dans le futur».




Accès SIGMAG numérique

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter




KIT MEDIA (1)