SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Bluetooth 5.1 permet une localisation au centimètre !




Bluetooth 5.1 permet une localisation au centimètre !
La nouvelle version 5.1 de Bluetooth va considérablement augmenter les capacités de géolocalisation des services qui utilisent ce standard de communication. Et notamment, les applications de géolocalisation indoor en leur permettant d’atteindre une précision au centimètre près ! Cela dès demain dans les entrepôts, les aéroports, les hôpitaux, les musées...
 
En effet, Bluetooth SIG (rien à voir avec notre domaine, mais l’acronyme de Groupe Spécial d’Intérêt, le nom complet du consortium) vient d’annoncer la disponibilité des spécifications techniques la version 5.1 dès aujourd’hui pour les développeurs et prochainement dans vos Smartphones et autres “devices”.
 
Comment cela fonctionne-t-il ? Pour la résumer, cette nouvelle fonctionnalité de radiogoniométrie offre deux méthodes différentes pour déterminer l'angle avec lequel un signal Bluetooth est transmis avec un degré de précision élevé. Les deux méthodes s'appellent Angle of Arrival (AoA) et Angle of Departure (AoD). Chacune des techniques nécessite que l’un des deux dispositifs en communication ait un réseau de multiples antennes, le réseau d’antennes étant inclus dans le dispositif de réception lorsque la méthode AoA est utilisée et dans le dispositif d’émission lors de l’utilisation de AoD. 
 

Bluetooth 5.1 permet une localisation au centimètre !
Comme le résume bien ce schéma, il s’agit maintenant de développer des solutions de proximité Bluetooth capables de comprendre la direction des appareils, mais aussi des systèmes de positionnement de type Beacons Bluetooth pouvant permettre une précision de localisation allant jusqu’à quelques centimètres. 
 
Dès que cela sera fait et en focalisant sur cette seule direction de transmission du signal Bluetooth au lieu d'arroser l'environnement, tout en combinant avec les techniques existantes de mesure d’amplitude et triangulation, il sera possible d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre !
 
«Les services de localisation sont l’un des domaines de solutions de la technologie Bluetooth qui connaissent la plus forte croissance et devraient atteindre plus de 400 millions de produits par an d’ici 2022», déclare Mark Powell, directeur exécutif de Bluetooth SIG. «C’est un atout formidable et la communauté Bluetooth continue de chercher des moyens de développer davantage ce marché avec des améliorations technologiques qui répondent mieux à ses besoins, démontrant ainsi son engagement à conduire l’innovation et à enrichir l’expérience technologique des utilisateurs du monde entier».
 
+ d’infos :
 
Détails sur cette nouvelle fonctionnalité Bluetooth
 

Présentation du potentiel de cette nouvelle avancée dans cette vidéo (en anglais)




Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)