SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Bol d’Or Mirabaud : une régate hyper connectée en 2022




Bol d’Or Mirabaud : une régate hyper connectée en 2022
Pour sa 83e édition, la plus importante régate du monde en bassin fermé, le Bol d’Or Mirabaud, est revenue avec une nouvelle technologie de suivi temps réel. Cette course est la vitrine de la voile suisse. Elle réunit navigateurs professionnels et amateurs sur un même parcours : de Genève au Bouveret et retour, soit 123 km sur le Lac Léman. Quelque 450 bateaux se sont fait concurrence sur un lac particulièrement calme...

Bol d’Or Mirabaud : une régate hyper connectée en 2022
Les spectateurs ont pu suivre l’événement depuis la terre, depuis des bateaux de ligne ou de croisière et en live sur les ondes radio et certaines chaînes TV. Cette année, Inser et Esri Suisse étaient partenaire de l’organisation. Leur plus-value : offrir la possibilité de suivre l’avancement des bateaux à partir d’une cartographie temps réel basée sur les technologies ESRI ArcGIS Server. Pour cela, les concurrents ont dû télécharger l’application MySuiviRegate sur leur Smartphone, afin d’être géolocalisés avec précision.

Ainsi, pendant les deux jours, 37.000 visiteurs ont pu suivre, depuis leur mobile et sur le site boldormirabaud.ch, l’évolution des voiliers engagés. Marquée par un succès, cette solution a su répondre à une forte sollicitation, avec simplicité et convivialité.

La Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève, était aussi partenaire. L’HEPIA s’est chargée d’imager et mesurer le franchissement des différentes lignes de départ par les concurrents à l’aide de drones. Cette mesure visait à identifier les éventuels départs anticipés. Une automatisation du relevé des temps de passage au Bouveret était, également, possible grâce à des tags RFID.

+ d’infos
inser.ch
esri.ch/de-ch/home
boldormirabaud.ch
hepia.ch

Article mis en ligne par Kim Janiec - SIGMAG SIGTV.FR