SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

CLUB SIG #18 février-mars 2022 : Emission spéciale étudiant(e)s




Cette émission est entièrement dédiée aux étudiant(e)s à l'heure où ils s'interrogent sur leur avenir et, pour certains, doivent faire leurs choix sur Parcoursup. À l'heure aussi où les établissements, écoles et universités, ouvrent leurs portes pour présenter leurs spécialités.
 
Dans cette émission, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) échange avec :
 
- Marie Verdier, présidente de l'Afneg, l'association fédérative des étudiant(e)s en géographie, aménagement, urbanisme et environnement. Elle nous détaille l'état d'esprit actuel des jeunes et les engagements militants de l'association, notamment envers les étudiants ruraux. Marie Verdier dresse ensuite un état des lieux des spécialités ouvertes à la géographie, alertant notamment sur le manque de moyens donnés aux masters. Résultat : ils ferment progressivement alors que le nombre d'étudiants intéressés par cette spécialisation progresse...
 
- Frédéric Leone, professeur au département de géographie de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, en charge du master pro Gestion des catastrophes et des risques naturels (GCRN) et directeur du laboratoire de géographie et d'aménagement de Montpellier (LAGAM). Il nous présente en détail ce master spécialisé, la manière de l'intégrer, le profil des étudiants et les débouchés à l'issue de la formation. Frédéric Leone dévoile aussi quelques travaux d'étudiants, présentés à travers des Story Maps, un outil que les professeurs plébiscitent tout particulièrement.
 
- Rani El Meouche, enseignant-chercheur en topographie, GNSS et SIG 3D à l'ESTP Paris. Cette école supérieure, nommée l'école des grands projets est en pleine évolution, avec la mise en place d'un campus dans plusieurs villes de France. Elle forme des ingénieurs en travaux publics, mais aussi des géomètres et topographes. Rani El Meouche nous présente l'importance du spatial au sein des cursus de l'école et la manière dont sont enseignées les SIG. Le professeur dirige aussi une chaire de recherche sur les jumeaux numériques qui vient d'ouvrir au sein de l'école. L'occasion de marquer les liens entre BIM, SIG, CIM et jumeaux numériques...
 
- Fabien Vary, responsable au sein du groupe Etablières du centre de formation de Fontenay-le-Comte. Ce centre forme depuis 10 ans des techniciens supérieurs en SIG en alternance. Fabien Vary précise les intérêts pour les entreprises et les étudiants de l'alternance, une voie de plus en plus appréciée par les jeunes. L'établissement Fontenay-le-Comte offre également des conditions optimales à la fois d'accueil et d'apprentissage, avec notamment une formation complémentaire au drone. 
 
- Stanislas Pachulski, Responsable du secteur éducation et recherche chez Esri France. Il nous détaille le programme plus spécifiquement dédié à l'enseignement supérieur. Près de 75% des établissements en sont dotés, avec une offre très complète, renforcée par des tutoriels, des MOOC et même des formations sur site ou à distance. Une offre qui bénéficie aussi aux étudiants, y compris dans le cas où leur école ou université ne dispose pas d'un contrat avec Esri.

La séquence + Loin avec ArcGIS réalisée avec Cédric Despierre Corporon, architecte solution chez Esri Suisse, permet de découvrir comment créer et diffuser une enquête à l'aide de Survey123, puis comment analyser et exploiter les résultats obtenus. Avec les Story Maps, Survey123 est probablement la solution non géo d'Esri qui intéresse le plus les étudiants.
 
Durée de la vidéo : 01h19. Cette vidéo comporte des chapitres.  Les interviews sont accessibles de manière séparée en rubrique CLUB SIG.
 
Réalisation vidéo : Geoffrey Boyer
 

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR