SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

CLUB SIG #20 mai 2022 : Émission spéciale migration vers ArcGIS Pro




CLUB SIG #20 mai 2022 : Émission spéciale migration vers ArcGIS Pro
Le CLUB SIG #30 de mai 2022 est dédié à un thème très spécifique, mais qui concerne encore beaucoup d'organisations et utilisateurs d'ArcGIS à travers le monde : la migration d'ArcMap vers ArcGIS Pro. En effet, si la version actuelle d'ArcMap continue à être prise en charge jusqu'au 1er mars 2026, Esri a depuis longtemps annoncé qu'elle n'évoluera pas vers une version 10.9... Dans cette fin logique de cycle de vie d'une solution informatique, d'autres solutions sont aussi concernées : ArcCatalogue, ArcGlobe, ArcReader, ArcObjects et ArcEngine. Depuis presque 10 ans, ArcGIS Pro a largement montré ses différences et surtout ses atouts, en 3D, en imagerie, en publication sur le web, etc. Tous alimentés par de nombreux et constants développements.
 
Dans cette émission spéciale, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) échange avec des utilisateurs en cours de migration et des experts d'Esri France :
 
- Séverine Cornillon, Ingénieur marketing produit solutions bureautiques chez Esri France. C'est elle qui est la principale référente sur cette thématique de migration vers ArcGIS Pro. Elle rappelle l'historique et les raisons qui ont conduit Esri à organiser la bascule entre ArcMap et ArcGIS Pro. Elle détaille le calendrier et ce qui est mis en place pour accompagner les utilisateurs, notamment en termes de formations, de tutoriels ou de documentations et pas-à-pas. En fin d'émission, Séverine Cornillon intervient à nouveau pour signaler les principales ressources déjà disponibles -ou en passe de l'être- pour bien migrer.
 
- Adrien Carpentier, Chef du Service SIG au SDIS de Pyrénées-Atlantiques. Il a commencé à penser à la migration vers ArcGIS Pro il y a environ deux ans. Le déclencheur a été les premières limites d'ArcMap, notamment la lenteur de certains calculs de mises à jour de champs. En parallèle, Adrien Carpentier découvre les potentiels d'ArcGIS Pro et commence avec ses collègues à suivre quelques formations, puis à migrer certaines ressources. Dans cet échange, il partage notamment son écran pour montrer les différences en termes de rendu et de partage des Atlas produits et réactualisés toute l'année par son équipe.
 
- Frédéric Tomasi, Chef du Service SIG à la communauté d'agglomération Sicoval. Lui est un développeur, absolument pas géomaticien, qui évolue parmi les géomaticiens de son service. Il a fait toutes les formations proposées par Esri, notamment celle autour d'ArcGIS Pro ou de l'utilisation d'ArcPy pour programmer en Python, devenue une véritable passion, qu'il détaille notamment dans une petite démo. La migration du Sicoval débute à peine et se heurte encore à certaines réticences dans les habitudes des utilisateurs. Frédéric Tomasi va ainsi l'organiser de manière progressive, d'abord avec les services les plus friands de SIG...
 
- Nathalie Orlhac, Géomaticienne / Chef de projet Département Data Science & Actuariat à la CCR. Elle fait partie de ses gros comptes d'ArcGIS qui ont découvert en premier (en tant que participant à la conférence Esri de San Diego) la Road map d'Esri autour d'ArcGIS Pro. Du coup, Nathalie Orlhac a organisé (peut-être un peu trop tôt reconnait-elle) la migration à la CCR accompagnée par Esri et sur la base de diverses formations. Actuellement, 80% des utilisateurs sont passés sur ArcGIS Pro et plus aucun ArcMap ne sera installé en 2023. Nathalie Orlhac réalise plusieurs démos en live et lance notamment, sur un poste distant, un calcul d'agrégation et sur près de1,8 million de points en moins de 15 secondes !
 
Enfin la séquence + Loin avec ArcGIS est spécialement réalisée avec Gaëtan Lavenu, responsable communication technique chez Esri France et animateur du blog arcOrama. Gaëtan détaille 5 points qui créent une vraie différence dans l'utilisation d'ArcGIS Pro. Cinq principales caractéristiques autour de la performance, l'ergonomie, la 3D, la richesse fonctionnelle et l'intégration d'ArcGIS Pro au reste du web SIG et au portail ArcGIS.
 
Durée de la vidéo : 1 h 05 min 58. Cette vidéo comporte des chapitres. Les interviews sont accessibles de manière séparée, avec une option de sous-titres en français dans la sous-rubrique dédiée de votre appli.

Pour regarder cet entretien en intégralité et sous-titrage en français, téléchargez l'appli SIGMAG SIGTV.FR.
Elle est disponible gratuitement sur Google Play Store ou l'AppStore.


Cliquez sur votre Store pour télécharger l'appli
= > Google Play         

=> AppStore
=> clubsig.fr      


Rendez-vous ensuite en rubrique "CLUB SIG" !

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR