SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

CLUB SIG #21 juin 2022 : Émission spéciale 10 ans comité arcOpole




Début juin, le comité arcOpole s’est réuni à Nice pour sa grande réunion annuelle ; l’occasion de célébrer les 10 ans de cette véritable institution française, unique dans le monde d’Esri. L’émission CLUB SIG de ce mois se consacre ainsi au comité et au programme arcOpole, à son histoire et son fonctionnement.
 
Le programme arcOpole compte aujourd’hui plus de 2.000 membres. Il a été lancé en 2009 par Esri France avec le but de rendre la gamme de solutions ArcGIS plus facilement utilisable par les collectivités. Au départ, quelques ressources leur permettaient d’avoir des bases de travail sur leurs principales thématiques. Mais des besoins spécifiques, notamment autour du cadastre, grande particularité française, ont conduit à la mise en place en 2012 d’un groupe restreint d’une trentaine de collectivités territoriales. Le comité arcOpole s’impose ainsi comme une véritable plate-forme de dialogue entre des utilisateurs et leur éditeur. Il va même plus loin, puisque les membres du comité décident de manière concertée de l’utilité de développer de nouvelles ressources qui complètent l’offre d’Esri, d’Esri France à travers le générateur d’application arcOpole Builder, et celle proposée par 1Spatial à travers des applications métiers prêtes à l’emploi. Afin de s’assurer de la prise en compte de leurs demandes et de garantir un processus bien calibré, certaines collectivités mettent même la main au portefeuille pour cofinancer avec Esri France ces développements spécifiques. Des modèles de base de données, de tableaux de bords, widgets ou autres applications qui sont immédiatement mis au pot commun, accessible à l’ensemble des membres du programme arcOpole.
 
Dans cette émission, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) s’entretient avec :
 
Fabien Laganne, Directeur des Systèmes d'information géographique - Cannes Pays de Lérins,
 
Franck Touyaa, Responsable du service Géomatique - Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise,
 
Sylvain Fort, Chef de service SIG à la direction Ressources et aménagement - Gaillac-Graudlhet Agglomération,
 
Anthony Guérout, Directeur du Numérique et système d'information - Communauté d’agglomération Lisieux Normandie,
 
Luc Charron, Analyste concepteur au service Géomatique - Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral,
 
Alexandre Lafitte Olano, Directeur de la Transformation numérique et de ses usages - Métropole Toulon Provence Méditerranée,
 
Cédric Grenet, Directeur du Numérique et des systèmes d’information - Caux Seine Agglomération,
 
Et les trois animateurs du programme arcOpole chez Esri France : Denis Delerba, Responsable du programme, Marie Tanneau, Ingénieure solutions et David Laruelle,  Responsable du produit arcOpole Builder.
 
Durée de la vidéo : 56 min 32. Cette vidéo comporte des chapitres. Les interviews sont accessibles de manière séparée, avec une option de sous-titres en français dans la sous-rubrique dédiée de votre appli.

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR