SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

CLUB SIG #28 novembre 2022 : Émission spéciale GIS DAY 2022 en Suisse




Le 16 novembre 2022 a eu lieu le GIS Day, journée mondiale du SIG durant laquelle une multitude d'événements sont organisés à travers le monde. En Suisse romande, Esri Suisse a pour habitude d'organiser ce jour-là; à Nyon, l'un de ses événements phares pour ses utilisateurs. Une belle opportunité pour notre rédaction d'organiser quelques interviews sur le GIS Day et autour pour un CLUB SIG spécial Suisse.
 
Dans cette émission, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) échange avec :
 
- François Jolles, Directeur des systèmes d’information globaux de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à propos de la mise en place de la seconde version du baromètre de rreforestation utilisé par une soixantaine de gouvernements pour suivre leur politique environnementale. L'occasion aussi de faire un point sur le portail contribution pour la nature lancé l'an passé lors du congrès mondial de la nature à Marseille.
 
- Astrid Gladys, Responsable de comptes chez Esri Suisse, et Mathieu Cerciat, Architecte solutions chez Esri Suisse. Ils détaillent l'organisation du GIS Day et son évolution de format pour les prochaines années. Nouveau venu dans l'équipe de Nyon, précédement gendarme géomaticien, Mathieu Cerciat  présente le prochain Workshop qui sera dédié à la sécurité fin janvier.
 
- Nicolas Roux, Géoinformaticien à l'Établissement Canonal d'Assurance (ECA) du canton de Vaud. Communicant à l'occasion de ce GIS Day, il nous présente le développement global d'ArcGIS au sein des différents services de l'ECA. Il détaille aussi le fonctionnement de l'un des premiers usages opérationnels, dans le cadre de sa mission de prévention, à travers l'analyse de demande d'autorisation de construire. 
 
- Pierre Favre, Responsable Citec Valais au bureau d'études Citec, et David Beni, Directeur d'arx iT. Ensemble, ils ont développé «Bike Survey», un outil qui permet d'analyser la cyclabilité d'un territoire. Réservé à quelques spécialistes et notamment aux planificateurs, l'outil permet d'alimenter et de documenter les plans vélos, en s'appuyant notamment sur une carte interactive qui souligne ou pas la cyclabilité de chaque tronçon d'un axe.
 
- Daniel Ribeiro, Directeur de IT IS GIS, entreprise également connue sous la marque GeoDataSolutions, après le rapprochement réalisé cet été avec le groupe français Magellium. L'occasion d'interroger Daniel Ribeiro sur la poursuite de son activité en Suisse et même de son développement sur de nouveaux secteurs d'activités comme très prochainement l'aérospatial.
 
- Sylvian Fachard, Professeur à l’UNIL, Directeur de l’école Suisse d’archéologie en Grèce  (ESAG), et Chloé Chezeaux, Doctorante et Assistante à l'Université de Lausanne. Ils sont intervenus lors du GIS Day à Nyon pour présenter leur utilisation d'ArcGIS Pro et surtout de Survey123 pour les travaux qu'ils mènet sur l'ile d'Eubée en Grèce centrale.
 
Durée de la vidéo : 55 min 33. Cette vidéo comporte des chapitres. Les interviews sont accessibles de manière séparée en rubrique LE CLUB SIG
 
Réalisation vidéo : Geoffrey Boyer

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR