SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

CTM : La géorefence des Antilles




La Collectivité Territoriale de Martinique a été mise en place en décembre 2015 suite à la fusion du département et de la Région Martinique. La CTM fait office d’autorité et d’exemple en matière de développement du SIG, dont les bases étaient existantes au Conseil Général à travers SIGMA. 

Cette expérience du SIG a permis l’élaboration du projet RIGMA : Réseau d’Information Géographique de la Martinique. Il s’agit d’un portail dédié à l’usage des données géographiques. Différentes ressources (données générales ou spécialisées, cartes, applications grand-public ou professionnelles développées notamment avec ArcGIS WebApp Builder) sont ainsi accessibles et diffusées à travers un entrepôt de données, véritable pot commun permettant que tous disposent des données les plus à jour. 

Ces données sont même mises à la libre disposition d’autres collectivités ou organismes au format brut via la plate-forme Géomartinique. Autant dire que le SIG est non seulement un outil d’aide à la décision incontournable pour la CTM, mais aussi une ressource précieuse voire indispensable pour beaucoup d’entités martiniquaises.

Dans ce reportage retrouvez les témoignages de Daniel Marie-Sainte (porte parole du Conseil exécutif CTM), Eddy Maigné (Chef du service e-administration à la DSI), Stéphanie Suez-Panama-Bouton (Géomaticienne Responsable bureau SIGAT à la DSI), Olivier Trébeau (Chargé de mission THD auprès de la DSI) et Mireille Lobert (Directrice des Systèmes d'Informations).

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer

+d'infos :
collectivitedemartinique.mq

Découvrez notre enquête SIGMAG :
À quoi ressemble un SIG aux Antilles".
Cliquez ici pour vous procurer l'enquête  



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)