SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Carte interactive Présidentielles 2017 : quel candidat a parrainé votre maire ?




© Chatsam
© Chatsam

Dans une enquête publiée dans SIGMAG en mars 2017, notre rédaction a relevé le manque d’intérêt des partis politiques français pour le SIG, tout en soulignant que les médias allaient en revanche saisir cette opportunité. 

 

De fait, il est particulièrement efficace pour un commentateur politique de s'appuyer sur le potentiel d'une application cartographique. Elle permet d’illustrer une information à la fois simple (peu de candidats, de partis ou de variantes en cas d’un référundum), mais aussi complexe (énormément de données de provenances géographiques diverses dans un labs de temps court). Reste impératif de considérer qu’il est crucial de disposer 1- rapidement de données 2- en quantité suffisante pour être représentatif et 3- d’une fiabilité garantie, au risque d’afficher des résultats erronés.


Surfant sur l’actualité de l’élection présidentielle 2017, Esri France vient de conforter l’analyse de SIGMAG en rendant disponible une application cartographique largement été reprise depuis quelques jours, dans le cadre du programme mapthenews par différents médias : Le Figaro, Ouest France, Entreprendre, etc. Son objectif est d'une part de présenter parmi 16 candidats les 11 au final en lice car ayant obtenus plus de 500 parrainages d’élus. Ensuite, d'afficher le nombre de parrainages obtenus le 18 mars par un graphique chronologique et enfin de localiser sur une carte les localités des parrains. En cliquant sur un point apparait le nom du maire, son choix et la date de réception du parrainage. En outre, les choix des parrains étant désormais publiés au fur et à mesure sur le site du Conseil Consitutionnel, il a été pour la première fois possible de récupérer dès le 1er mars des fichiers Open Data mis à disposition par la haute institution.


L’application d’Esri France permet ainsi de sélectionner un candidat et de visualiser les communes dont les maires ont signés un parrainage pour ce candidat. «Pour des raisons de représentation cartographique, seuls les parrainages des élus communaux et inter-communaux de métropole ont été représentés (soit 73% du nombre total des parrainages), explique Gaëtan Lavenu, Responsable de la veille technologique chez Esri France et concepteur de cette application. Les parrainages des élus départementaux, territoriaux et européens sont tout de même pris en compte dans les statistiques affichées dans l'application». 
 

Sur le blog arcOrama  qu'il anime, Gaëtan Lavenu détaille la manière dont il a travaillé : «Les données ont été géocodées avec ArcGIS Pro à l'aide d'un localisateur personnalisé construit sur le nom de la commune et le nom du département de la base GéoFLA de l'IGN. L'application web a été développée à l'aide de l’API ArcGIS for JavaScript 4.3. Celle-ci consomme un fond de carte tuilé standard d'ArcGIS Online ainsi qu'un service d'entités, lui aussi, sur ArcGIS Online. La carte exploite directement une couche d'entité configurée (symboles et fenêtre contextuelle) sur le portail ArcGIS Online ».

 


 

+ d’infos :
 

Enquête "Les partis hésitent à encarter" à lire dans SIGMAG n°12. 
Cliquer ici pour se procurer ce numéro.

Dossier Esri France : La carte et la géographie au service des élections  avec les applications utiles.