SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Collectivité de Saint-Martin




Constituée en 2007, la Collectivité de Saint Martin dispose d’un SIG depuis 2012. Celui-ci est animé et développé depuis 2015 par Martial Halley. Pourtant, le Responsable SIG a connu quelques frustrations à faire adopter le SIG au-delà des demandes des services de l’urbanisme. La faute repose notamment sur la difficile transition d’habitudes de travail (qui plus est en français et en anglais) vers des réflexes reposant sur le numérique. 

Le 6 septembre 2017, en dévastant de manière catastrophique la quasi totalité de l’île, l’ouragan Irma a suscité un nouvel intérêt pour le SIG et tout particulièrement les inventaires et les applications liées, opérationnelles avant Irma. 

Le lendemain, sans SIG, il est difficile de comprendre pourquoi un édifice remarquable a mieux résisté que d’autres qui n’existent même plus. Sans carte, il est impossible de savoir si la maison qui se reconstruit est en règle ou en infraction à l’urbanisme. Et grâce au SIG, il devient aujourd’hui possible de visualiser la construction des réseaux enterrés et surtout en gérer les concessions, notamment en matière de fibre optique. 

Retrouvez dans ce reportage les témoignages de Martial Halley (service SIG), Romain Perreau (Pôle développement durable), Stéphanie Dargaud (Direction des archives territoriales et du patrimoine), Sabrina Placidoux (Direction de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme) et Jean-Pierre Razin (Direction du numérique et de l'audiovisuel).

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer

+ d'infos :
www.com-saint-martin.fr