SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Comment se créent les cartes des sentiers de GR ?




En 1947 était balisé sur les bords de la Loire le premier "GR".  Depuis les petits panneaux ou traces rouge et blancs se sont bien multipliés, guidant les 242.500 adhérents des clubs de la fédération française de randonnée pédestre mais aussi les amateurs "non inscrits" pratiquant balades, marches et randonnées en forêts, en bordure du littoral et sur les autres chemins patrimoniaux et historiques.
 
La fédération française de randonnée pédestre, qui est délégataire de cette pratique auprès du ministère des Sports, gère ainsi 180.000 km de sentiers balisés grâce à un réseau de 115 comités régionaux et départementaux et quelques 20.000 bénévoles, dont 7.000 baliseurs.

Au niveau local, ces baliseurs ont un rôle crucial. Parfois serpette à la main, ils entretiennent ce "stade à ciel ouvert" confié à la fédération pour la pratique sportive. En effet depuis la création en Mayenne en 1994 du réseau "Alert" devenu quelques années plus tard "Eco Veille", les comités départementaux de la FF Randonnée participent activement à la protection et l'entretien des sentiers. Ils font aussi remonter toutes les anomalies constatées vers les trois acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils départementaux et Directions de la Jeunesse et Sport) qui ont notamment des moyens techniques (et financiers) plus importants.

Ensuite, les baliseurs entreprennent un autre travail de fourmis, GPS en main. Leurs relevés de tous types de points d'intérêt servent à l'élaboration des nombreux documents de travail et supports de communication, à commencer par les 230 TopoGuides édités par la Fédération et déclinés en papier, sur le Internet mongr.fr et bientôt sur Smartphone. Le déport de la saisie sur le terrain n'empêche pas le rôle important des géomaticiens du service SIG situé à Paris qui consolident la base de données géographiques BD Rando pour établir avec ArcGIS les cartes des plus belles randos à travers la France. 

Dans ce reportage, vous suivez notamment sur le terrain Jean-Louis et Lucette, deux baliseurs du comité du Puy-de-Dôme.

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.

+ d'infos :
www.ffrandonnee.fr
www.mongr.fr
 


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)