SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Conférence Francophone Esri 2015 : à vos marques !




Conférence Francophone Esri 2015 : à vos marques !
Le casting est presque finalisé... C’est Jean-Christophe Rufin qui sera l’un des grands témoins de la conférence francophone Esri SIG 2015 qui se déroulera les 7 et 8 octobre au palais des congrès de Versailles. 

«À chaque conférence, nous essayons d’inviter des personnalités qui ne sont pas forcément des géomaticiens ou des géographes, mais dont les parcours ont de nombreux points de contact avec cette thématique qui nous passionne. Et lorsque vous êtes médecin engagé dans différentes ONG internationales, diplomate et écrivain, cettedimensiondesterritoiresestévidemment très importante ! », assure Jean-Michel Cabon, directeur de la communication d’Esri France et l’un des organisateurs de la conférence qui, rappelons-le, a réuni plus de 2.500 participants l’an passé. 
À l’heure où nous bouclons ce magazine, l’intervention de Denise Pumain, spécialiste en géographie urbaine, s’inscrivait aussi au programme de SIG 2015.

Outre ces interventions et les nombreuses démonstrations techniques en plénière, la
conférence valorisera une nouvelle fois les utilisateurs à travers leurs communications (plus de 200 l’an dernier). « Notre appel à communication est ouvert jusqu’à la fin de ce mois de juin. Nous avons déjà reçu plusieurs sujets techniques ainsi que sur tous ces aspects qui font le SIG. D’ailleurs, nous voulons inciter à plus de témoignages autour de cet axe : comment estimer le ROI d’un projet SIG ? Comment favoriser l’adhésion à un projet ? Comment faire les bons choix de contenus ? Nous suggérons plusieurs angles sur notre site, mais nous sommes ouverts à toutes les propositions ». Ces différentes communications seront valorisées dans un agenda dynamique, une nouveauté pour cette édition. «Il servira à faire des recherches en liaison avec l’agenda de la conférence, explique Jean-Michel Cabon. L’utilisateur pourra chercher un atelier ou une communication selon un thème ou le nom d’un intervenant.» Cet outil sera d’autant plus pratique que les organisateurs ont prévu de réorganiser les espaces pour plus de fluidité et de lisibilité. Ainsi, le village des partenaires sera toujours au rez-de- chaussée, mais celui d’Esri (France, Belgique, Suisse...) se déploiera au sous-sol, de même que le village des « Start-up ».

Bien évidemment, les différents concours de Géophotos, de Story Maps et de Posters sont reconduits (inscriptions et dépôts des éléments entre les 21 et 30 septembre), tout comme les 24 heures du SIG (inscriptions avant le 30 juin), le concours «Passeport pour la Gravité Zéro» pour gagner un vol à bord du tout nouvel Airbus Zéro G et, en soirée, le spectacle pour lequel est réclamé l’artiste qui sommeille en vous...
L’une des grandes nouveautés de cette édition 2015 sera la possibilité qu’auront certains utilisateurs de partager leurs invitations. Jean-Michel Cabon en détaille le principe : «La conférence est un moment très attendu pour notre communauté. Son accès est payant, sauf pour nos clients sous maintenance qui disposent de 1 à 5 places offertes, selon leurs contrats. Or tous ne peuvent pas se déplacer à chaque conférence. Nous avons donc prévu qu’ils puissent transmettre leurs invitations à d’autres, géomaticiens ou toute personne de leurs connaissances». Ces «échanges» au sein de la communauté seront possibles courant août. Attention, ils se feront dans la limite des places encore disponibles.

+ d'infos :
www.sig2015.esrifrance.fr