SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Cornerstone Partner d'Esri, Topomat s'active sur ArcGIS Pro et ArcGIS Indoors




Entretien avec Stéphane Couderq, CEO de Topomat

Topomat vient d’être reconnu en tant que «Cornerstone Partner», lors de la dernière conférence partenaires Esri. Que cela signifie-t-il ?
 
Stéphane Couderq. Il s’agit de distinguer les partenaires qui ont signé leur premier contrat de partenariat il y a 20 ans, et de mettre en avant l’expérience accumulée depuis. Nous avons été revendeurs dès la première signature, il y a 20 ans déjà et nous sommes l'unique Gold Partner d'Esri pour la Suisse romande. En 2009, nous avions déjà reçu le prix de partenaire mondial de l'année (photo). Malheureusement, nous n’avons pas pu recevoir cette distinction début mars des mains de Jack Dangermond. Ce sera, je l’espère, à San Diego lors de la conférence utilisateurs 2020.
 
Au-delà de cette distinction, Topomat a déjà obtenu des certifications plus « classiques », récompensant le travail au long cours de vos équipes...

S.C. Tout à fait, certains de nos collaborateurs et collaboratrices ont obtenu diverses certifications techniques dispensées par Esri. Au titre de la société, nous avons obtenu la spécialité ArcGIS Online (ArcGIS Online Specialty) en 2013. En 2018, nous avons reçu la spécialité Release Ready (Release Ready Specialty) et en début d’année la spécialité ArcGIS Indoors (ArcGIS Indoors Specialty). D’ailleurs, Topomat a été le premier partenaire d’Esri en Suisse et en Allemagne à obtenir cette certification. Et sincèrement, les critères pour l’obtenir sont sévères.

Quelles sont les prochaines perspectives d’évolution pour Topomat  ?

S.C. Nous avons un fort potentiel dans l’intégration des systèmes d’information géographique basés sur la plate-forme ArcGIS Enterprise comprenant Portal et les rôles GeoEvent Server, GeoAnalytics Server, entre autres. De grandes organisations, comme Genève Aéroport, nous font confiance pour intégrer des plates-formes de supervisions en temps réel et connecter leurs systèmes iOT à la plate-forme Esri.

Par ailleurs, nous investissons dans la solution ArcGIS Indoors et nous commençons nos premières collaborations avec nos clients.

Enfin, nous sommes toujours très actifs dans le domaine du développement, aussi bien en Web avec l’exploitation des nouvelles API Esri qu’en Desktop, avec de gros volumes sur le produit ArcGIS Pro.

Voici un petit exemple de ce que nous pouvons réaliser à travers l’exploitation de la nouvelle API Javascript 4 d’Esri en 2D et en 3D. Je vous invite à cliquer sur les images ci-dessous, puis sur une zone pour constater l’interactivité, notamment des filtres automatiques.
 

Dernière question, l’actualité est bien évidemment marquée par le Covid-19. Comment fonctionnez-vous actuellement chez Topomat ?

S.C. Nous avons généralisé le télétravail et respectons les consignes de sécurité sanitaire transmises par l’office fédéral de la santé publique, l’OFS. Nous assurons également du support online pour nos clients en manque de personnel pendant cette période, dans les services informatiques qui manquent d’expertises en SIG. 

+ d'infos :
topomat.ch