SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Covid-19 : Plus de 1.000 géomaticiens réunis en ligne autour d’ArcGIS Dashboards




Covid-19 : Plus de 1.000 géomaticiens réunis en ligne autour d’ArcGIS Dashboards
S’il nous faut espérer qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle habitude à prendre, il faut reconnaitre l’efficacité des plates-formes de conférences en ligne en cette période de confinement Covid-19 ! Esri France qui a l’habitude de réunir physiquement plusieurs centaines d’utilisateurs vient de permettre à plus de 1.000 géomaticiens de participer à un webinar autour d’ArcGIS Dashboards (avec un "s", le nouveau nom d’Operations Dashboard for ArcGIS). Cette solution sert à la supervision d’opérations et de biens (suivi flotte de véhicules ou de patrouille, suivi d’intervention, etc.), à la gestion d’événements (événementiel, crise, catastrophe naturelle) et à la visualisation de performances ou d’indicateurs clefs.
 
Durant une heure, Pauline Larrieu, ingénieur formateur chez Esri France, puis Hugo Gaignard, ingénieur marketing produits chez Esri France, ont démontré la pertinence d’ArcGIS Dashboards dans le cadre de la gestion de crise autour du Covid-19. Il faut reconnaitre que ce type de support est apparu comme très pertinent pour suivre la propagation du coronavirus depuis le tout premier tableau de bord géographique créé par l’université John Hopkins. De quoi donner un bon nombre d'idée aux géomaticiens pour en réaliser des déclinaisons locales.

Covid-19 : Plus de 1.000 géomaticiens réunis en ligne autour d’ArcGIS Dashboards
Ainsi, comme vous pourrez le constater dans le replay vidéo (ci dessous), les participants ont suivi pas à pas le processus (relativement facile) de création d’un tableau de bord, en utilisant ArcGIS Online. Pauline Larrieu a expliqué en détails les 5 principales étapes : la création d’un tableau de bord, l’ajout des éléments, la mise en page, la configuration de l’interactivité et enfin l’enregistrement et le partage de ce Dashboard.

Covid-19 : Plus de 1.000 géomaticiens réunis en ligne autour d’ArcGIS Dashboards
La démonstration a été poussée très loin en variant les analyses de mise en page, par exemple en montrant comment passer d’un simple clic d’un tableau de bord noir ou en blanc (une option considérée comme anxiogène dans le cas du Covid-19).

Rappelons, s'il en est besoin, que l'utilisation d'un tableau de bord peut se faire dans bien d'autres cas de figure, par exemple lors des journées portes ouvertes du Cern, comme l'expliquait Youri Robert, Responsable de l'information géographique et topographique du Cern, lors d'une interview sur SIG2019.

En fin de présentation, Hugo Gaignard a répondu à plusieurs interrogations autour du coût d’ArcGIS Dashboards (inclus sans surcout dans une organisation doté d’ArcGIS pour tout utilisateur au profil GIS professional ou creator), sur la possibilité d’incorporer dans un site web (en utilisant des balises html en iframe), l’affichage d’un tableau de bord sur Smartphone ou le public cible d’ArcGIS Dashboards par rapport à d’autres solutions comme Insight for ArcGIS. Il a conclu en précisant qu’une nouvelle version d’ArcGIS Dashboards est prévue en 2020. Selon lui, elle profitera de la migration vers la nouvelle API javascript 4 et gagner en performance grâce au langage ArcGIS Arcade. Cette nouvelle version sera disponible en béta dans les prochains jours sur tous les portails ArcGIS Online.
X.F.

+ d’infos :
Présentation d'ArcGIS Dashboards  
Aide en ligne
Communauté GeoNet  

Inscription au prochain webinar (arcOpole) : mardi 7 avril, 14h30 avec la participation de Julie Hodez (CA Versailles Grand Parc), Adrien Molard (Région Centre Val de Loire), Cédric Grenet (CA Caux de Seine) et Marie Tanneau et Denis Delerba (Esri France).

Replay vidéo du webinar consacré à ArcGIS Dashboards