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De véritables coachs pour votre SIG


Depuis 2007, le Département Expertise guide les clients d’Esri France à chaque étape de l’implémentation de leur solution SIG. Ces spécialistes écoutent, facilitent, guident et conseillent des centaines d’utilisateurs ArcGIS.



Derrière le nom d’équipe « Expertise » se cachent de multiples profils qui contribuent à garantir une expérience réussie dans l’accès, la mise en place, et l’usage de tous les produits distribués par Esri France. Parmi ces 28 talents figure par exemple Ahmed Méziane. Depuis février 2020, il est chef de projet et pour lui le recueil du besoin et la rédaction des offres n’ont plus de secret ! « Le chef de projet encadre l’équipe de réalisation. Il est là pour faciliter les interactions entre les experts et les clients, il est leur interlocuteur principal, liste-t-il, tout en assurant qu’en cas de problèmes techniques son rôle est de faire le relais. Actuellement, je travaille pour le ministère de la Culture. Suite à un appel d’offres, les solutions d’Esri France ont été retenues. Je suis donc le garant de la bonne réalisation de ce projet. Dans ce cas concret, je supervise un ingénieur expert. Je m’occupe de qualifier les tickets d’anomalies, de faire le liant entre le client et son équipe de réalisation. Les retours à l’utilisateur lors d’intervention et le contrôle du traitement des tâches avec la validation du ministère sont aussi de mon recours ». Cet ensemble donne lieu à une réunion hebdomadaire avec le client. Ahmed gère aussi un projet avec un groupe coopératif sucrier français, dans lequel il pilote deux missions : la mise en place d’un environnement ArcGIS Enterprise et la migration de données sur un Portail. Cet autre projet lui prend environ un jour de travail par semaine. Ainsi, les chefs de projets ont à charge plusieurs missions pour différents clients en parallèle. D’un à cinq en simultanés, ils peuvent obtenir la gestion d’une quinzaine de projets par an. Ces derniers ne sont évidemment pas réalisables sans l ’aide des ingénieurs experts, comme Camille Perruchot-Triboulet. Elle fait partie de l’équipe depuis trois ans et a la charge d’effectuer le déploiement de la plateforme, les transferts de compétence et les assistances. « Depuis plus d’un an, je travaille deux jours par semaine pour le ministère de la Culture aux côtés d’Ahmed. Mes missions régulières consistent à paramétrer des applications web créées pour répondre à leurs besoins métier. Je gère les bases de données, j’administre la plate-forme et j’automatise certaines tâches. Mais ma spécialité, c’est le langage de script Python, affirme-telle avec enthousiasme. Auparavant, j’ai eu l’occasion de travailler sur des missions pour Suez, la multinationale française de gestion de l’eau et des déchets, ou encore pour un groupe aéroportuaire. » En cas de besoin, un ingénieur expert peut s’appuyer à tout moment sur le «tech leader» qui of frira une assistance et des conseils. Depuis 4 ans, c’est le rôle de Julien Rascle. Référent technique de l’équipe Expertise, il capitalise sur les bonnes pratiques et anime des ateliers spécialisés. Il opère aussi un suivi de la montée en compétences de l’équipe. « Mon rôle est également de faire le lien avec Esri Inc., des retours d’expériences mais aussi d’évaluer les compétences techniques des futurs candidats lors des entretiens d’embauches », précise le tech leader.

Au plus près de ses clients

Depuis 2007, l’équipe Expertise d’Esri France opère ainsi de l’avant-vente à la bonne réalisation des projets qui lui sont confiés. Elle accompagne ses clients avec souplesse et personnalisation, mais aussi en étroite collaboration avec d’autres entités de l’entreprise. Quand un client émet un besoin, les experts répondent présents pour intervenir. De la même manière, ils sont là pour conseiller et orienter les utilisateurs. Le département est composé d’une responsable, deux adjoints, un tech leader, trois chefs de projet et 21 experts. Parmi ces derniers, certains sont spécialisés dans les métiers du secteur Privé et d’autres du secteur Public. Leurs missions durent quelques jours, quelques semaines, ou parfois plusieurs années. La présence de l’équipe à Montpellier, Rennes, Lyon et Meudon offre une présence au plus proche de ses clients, même si la période Covid a inauguré un accompagnement et une intervention à distance jusqu’alors inhabituels.Les compétences techniques sont diverses et très pointues : déploiement de plates- formes et des apps, stratégie de sauvegarde, migration de données, mise en production d’applications. Elles s’intéressent aussi au traitement de données et au transfert de compétences, conseil, réalisation de POCs ou scripting Python. Le plus souvent les experts possèdent une excellence technique et nombre d’entre eux sont certifiés sur les solutions Esri. Cette excellence demande de se former en continu afin de suivre l’évolution des outils et de connaître tous les nouveaux produits. Centrale dans l’organisation de la Direction du Succès Client d’Esri France, le Département Expertise est aussi en constante évolution. « J’essaie de développer un leadership, une synergie dans l’équipe, en cohérence avec les valeurs de l’Entreprise : satisfaction client, collaboration, audace, bienveillance et engagement sociétal », conclut Alexandra Berger. Manager du Département depuis 2018, elle est à l’initiative de ce petit coup de projecteur. Indispensable tout en restant dans l’ombre, somme toute à l’image de l’équipe Expertise.
Kim Janiec

+ d'infos :
www.esrifrance.fr

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR