SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Déconfinement à 100 km : découvrez vos nouvelles limites de déplacement




Ces nouvelles règles s'appliqueront à partir du 11 mai dans les départements où la situation sanitaire le permettra. En présentant les différents dispositifs qui vont permettre un déconfinement progressif, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé porter à 100 km le rayon de possibilité de déplacement autour de son domicile, au lieu de l'actuel kilomètre.

 

Dans ce périmètre, il n'y aura plus de dérogation à remplir, ni d'heure à respecter, mais il y aura toujours des contrôles et surtout une invitation à rester cher soi le plus que possible.

 

Esri France a ainsi adapté l'application cartographique conçue pour la zone du kilomètre pour obtenir le périmètre des 100 kilomètres. L'utilisateur saisit une adresse ou clic sur un point de la carte puis sur «Calculer la zone» pour obtenir le résultat. Il est possible d'utiliser différents fonds de carte et enfin d'imprimer sa carte de 100 kilomètres.

 

Bien évidemment, il convient de vérifier ensuite la possibilité de se rendre dans la zone en question. Par exemple, les plages seront encore fermées durant plusieurs semaines au-delà du 11 mai. Il sera aussi impossible de se rendre dans un département "rouge".

 

Il faut noter que des déplacements sur des distances plus importantes, interdépartementales ou interrégionales, seront possibles, mais seulement pour des motifs familiaux ou professionnels. L'idée est là encore de limiter toute propagation du virus Covid-19 et d'annihiler tous les efforts réalisés depuis des semaines dans le cadre du confinement.

 

Enfin, cette carte ne s'appliquera à partir du 11 mai. En attendant, il convient toujours d'utiliser celle relative au 1 kilomètre, avec dérogation de déplacement.