SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Découvrez le Makay lors d'une éco-mission avec Naturevolution




Evrard Wendenbaum est géologue de formation, mais s’est très vite découvert une âme de baroudeur. D’abord journaliste photographe sur des expéditions, il devient vite explorateur. La différence est subtile, car elle lui permet de retrouver ses racines et intérêts scientifiques, tout en découvrant le Monde.

Une destination l’attire particulièrement : le Makay. Cette région de Madagascar est presque inconnue. Pour autant, le Makay est une zone qui mérite d’être protégée. Evrard Wendenbaum fonde Naturevolution dont l’objectif est d’explorer et étudier la zone, de partager les connaissances puis d’organiser la conservation. Cette tâche implique les populations locales qui doivent, à travers la mise en place d’activités économiques, changer leurs comportements, notamment vis-à-vis de la forêt et la pratique du brûlis. C’est ainsi que le Makay est devenu une aire protégée, dont la gestion a été déléguée à Naturevolution.

Cet entretien réalisé lors de la conférence francophone Esri SIG 2018 fait suite à la parution dans le numéro SIGMAG d'octobre d'un long article consacré à Naturevolution et aux rôles que peuvent tenue les éco-volontaires. D'ailleurs, Evrard Wendenbaum évoque aussi dans cette vidéo les possibilités offertes à des géomaticiens pour s’engager comme éco-volontaires le temps d’une mission. À vous d'être tentés !

Entretien réalisé sur SIG2018 par Xavier Fodor 

+ d'infos :
naturevolution.org
Lisez SIGMAG octobre 2018


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)