SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
SIGTV.FR
sigtv
Un autre regard sur la géomatique

Des globes terrestres «Hand Made»




En 2007, alors qu’il peine à dénicher « le » cadeau pour les 80 ans de son père, Peter Bellerby jette son dévolu sur un globe. « Cet objet peut vous inspirer pour voyager et, en même temps, il vous fait prendre conscience de la beauté et de la fragilité du monde auquel vous appartenez ». 

Déçu par l’offre disponible sur le marché, il décide finalement de le fabriquer lui-même, non sans mal. « J’ai dû réaliser aux environs de 200 essais avant d’offrir son cadeau à mon père ». Cette expérience aurait pu l’échauder. Au contraire, cet autodidacte décide de fonder sa société Bellerby & Co à Londres pour fabriquer des globes entièrement à la main, depuis le collage des bandes de papier sur le globe à la peinture de la carte. 

« J’ai passé du temps à tenter d’apprendre à mouler une sphère avant de finir par décider de les commander directement auprès d’un fabriquant. Ensuite, il a fallu comprendre comment appliquer les différentes cartes sur la sphère en les étirant sans les déchirer », détaille Peter Bellerby. Il mettra aux environs de dix-huit mois pour perfectionner les étapes du processus, qui mêle dorénavant techniques modernes et traditionnelles. « Il faut compter entre quelques semaines et plusieurs mois pour la réalisation complète d’un globe, selon sa taille et son degré de personnalisation ». 

Aujourd’hui, la petite entreprise londonienne compte six salariés à temps plein, des artistes peintre ou cartographe, et réalise près de 300 pièces uniques par an, vendus à partir de 1.500 euros et jusqu’à 100.000 euros ! « Nous recevons des commandes en provenance du monde entier, comme dernièrement une du Népal et de Papeete ». Encore une preuve que le globe continue de captiver de part et d’autre de la planète. 

Fanny Perrin d’Arloz


 

Extrait de l’article «Globes : une expo dans votre sphère d’intérêt» publié dans SIGMAG n°15 (décembre 2017). Cliquez ici pour acheter ce numéro.





Accès SIGMAG numérique

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter




KIT MEDIA (1)