SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Des grands projets pour la conférence francophone Esri SIG2018




© Facebook édition Les Échappés - Philippe Matsas Flammarion
© Facebook édition Les Échappés - Philippe Matsas Flammarion
Site plus accessible, espaces plus modernes et unicité des lieux, Esri France conforte les Docks de Paris pour accueillir sa conférence des utilisateurs francophones. L’événement phare pour les géomaticiens va d’ailleurs voir encore plus grand les 10 et 11 octobre, en passant de 5.200 à 6.600m2. «La capacité de l’auditorium sera augmentée et les participants bénéficieront d’écrans de rappel pour mieux apprécier les démonstrations, indique Jean-Michel Cabon, le directeur de la communication d’Esri France. Les salles dédiées aux ateliers et aux communications utilisateurs seront aussi agrandies, comme la salle de classe qui sera dotée de plus d’ordinateurs. Elle sera positionnée, avec l’accueil et les vestiaires, dans un nouvel hall (Haussmann) qui accueillera aussi un espace couvert pour les déjeuners». Autre «plus» annoncé par les organisateurs de SIG 2018: les participants disposeront de leurs badges et pourront les imprimer avant la conférence. Cela leur permettra une entrée directe pour profiter sans attendre des deux jours de conférence.

Car comme d’habitude, le programme s’annonce aussi intéressant que chargé. Pour l’instant, les noms de deux grands témoins de la plénière ont été confirmés. D’abord, Philippe Croizon. L’athlète français, lourdement handicapé suite à une électrocution en mars 1994, a surmonté des souffrances physiques et morales indescriptibles avant de réaliser des exploits. Dépourvu de bras et de jambes, il a traversé la Manche à la nage (2010), puis relié les 5 continents en traversant 4 détroits (2012). Aujourd’hui chroniqueur média et conférencier, il promeut le dépassement de soi, l’optimisme et le concept de résilience. Il porte aussi les « causes » des handicapés et de l’accessibilité avec justesse et humour, comme le prouve le titre de son dernier ouvrage, publié en 2017: «Pas de bras, pas de chocolat. On peut rire de tout» (éditions de L'opportun). Le second grand témoin est Allain Bougrain-Dubourg. L’ancien journaliste et producteur de télévision et de radio, connu pour son engagement militant en faveur des animaux, est président de la Ligue de protection des oiseaux. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont en 2018 : «Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes», aux éditions Les échappés.  

Nouveautés et communications utilisateurs

Si l’espace partenaire aura des similitudes aux précédentes éditions avec une bonne soixantaine d’exposants (notre rédaction y sera bien évidemment présente), la grande nouveauté sera la présence d’Autodesk. Cette première constituera aussi l’un des temps forts des plénières techniques. En effet, l’interopérabilité entre BIM et SIG devrait être à l’honneur sur SIG2018, avec la démonstration de lecture native du format Revit dans ArcGIS et la connexion entre InfraWorks et la plate-forme d’Esri. Outre la présentation de la version majeure d’ArcGIS Pro, d’autres solutions devraient plaire : nouvelle version de Collector for ArcGIS, évolution de GeoAnalytics, lancement d’ArcGIS Hub et ArcGIS Urban, la toute nouvelle application de planification urbaine en mode web qui devrait arriver en béta en fin d’année ou début 2019.
 
Enfin, SIG2018 fera une nouvelle fois la part belle aux communications. «C’est l’un des temps forts de la conférence et j’encourage le plus grand nombre de nos utilisateurs à y participer. Une communication valorise son travail et ses projets en interne et en externe. Cela permet d’établir de nombreux contacts avec d’autres utilisateurs avec un gros avantage : ce sont eux qui viennent à vous», confie Jean-Michel Cabon qui rappelle que les communicants bénéficient d’un accès gratuit à la conférence. Les appels à communication sont ouverts jusqu’à la fin juin, tout comme les inscriptions pour les différents concours, notamment celui destiné aux étudiants pour les 24 heures du SIG qui aura probablement comme thème celui de l’accessibilité. 

+ d'infos et inscriptions aux communications et concours: 
sig2018.esrifrance.fr



Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)