SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Épidémie de Coronavirus : les Dashboards Esri affichent plus de 700 millions de consultations




Avec une trentaine de pays directement concernés par des cas confirmés sur leurs territoires de personnes présentant des symptômes au Covid-2019 et désormais plus 73.300 cas confirmés et 1.875 décès, l'épidémie de Coronavirus intéresse, beaucoup.
 
Au-delà des autorités qui ont plus ou moins à coeur d'alerter sans créer pour autant de panique, de nombreux médias placent et maintiennent en Une de leurs actualités le Coronavirus. De fait, le virus a été exporté de Wuhan et de Chine malgré la mise sous cloche de dizaines de millions de personnes. L'un des vecteurs étant l'avion et notamment le rapatriement des expatriés ou des touristes vers leurs pays d'origine.
 
Les médias utilisent ainsi les cartes et tableaux de bord interactifs construits par différentes organisations; dashboards mis à jour en temps réel par les données provenant à la fois des autorités chinoises et des différents pays désormais concernés ou de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
 
Voici les 3 principaux tableaux de bord, créés à partir d'Operations Dashboard for ArcGIS, dont le tout premier de l'université Johns Hopkins CSSE mi-janvier (lire notre article à ce sujet), la version "officielle" de l'OMS et un tableau de bord d'eartyAlert en français, que l'on peut voir sur de nombreux médias. En quinze jours, ils ont été consultés, selon Esri, plus de 200 millions de fois. Et à peine une semaine plus tard, le compteur s'affole encore avec plus de 700 millions de consultations ! 
 
Selon l'OMS, le pic de l'épidémie devrait être atteint d'ici une dizaine de jours.


+ d'infos :

earlyAlert et disponible en français
Johns Hopkins CSSE  
​Organisation Mondiale de la Santé (WHO)
Présentation d'Operations Dashboard for ArcGIS