SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Esri annonce ArcGIS Mission




Esri annonce ArcGIS Mission
Cette nouvelle solution logicielle s’appuyant sur ArcGIS Enterprise 10.8 est une véritable plate-forme dédiée aux organisations qui effectuent des opérations liées à la connaissance tactique, la coordination et la gestion de missions.

Esri annonce ArcGIS Mission
Elle va concerner les forces armées, de police et de gendarmerie, mais aussi les pompiers ou des organisations humanitaires intervenant par exemple après une catastrophe naturelle ou dans des zones de conflits. Présentée rapidement lors des conférences utilisateurs Esri en 2019, elle devrait faire l’objet de plus de promotion dans les prochains mois, même si sa cible et son coût seront forcément très spécifiques.

Bien évidemment, l’aspect géographique est prépondérant dans Mission qui se découpe en trois solutions : ArcGIS Mission Manager, ArcGIS Mission Responder et ArcGIS Mission Server. 

Ces trois composants permettent de créer une mission, de désigner l’emplacement d’une intervention, d’affecter des équipes et de partager des documents utiles. Ils permettent ensuite la réalisation de la mission à proprement parler avec un rôle de commandement et de supervision avec un partage de position en temps réel. Enfin, ArcGIS Mission permettra de “refaire le match” et de passer en revue les différents aspects de la mission exécutée afin d’en améliorer les performances pour de futures missions.

Plus qu’un environnement dédié, le lancement d’ArcGIS Mission s’accompagne de certaines innovations.

Par exemple, Esri annonce que la solution va intégrer un aspect de communication Peer to Peer (P2P) permettant à une personne sur le terrain de communiquer avec un collègue au contrôle, ou bien à deux équipes sur le terrain de partager leurs emplacements respectifs ou des messages pour une collaboration renforcée dans des environnements déconnectés. Ce serait par exemple utile pour des pompiers intervenant dans des secteurs boisés reculés ou des montagnes encaissées ou des policiers en mission dans des zones urbaines peu ou mal couvertes par les réseaux télécoms.

+ d’infos :
Présentation d'ArcGIS Mission
Esri annonce ArcGIS Mission