SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Esri annonce la bêta de Community Maps Editor




Esri annonce la bêta de Community Maps Editor
Voilà une nouvelle application qui a la saveur d’OpenStreetMap ! À l’origine britannique, le mouvement communautaire est un succès planétaire qui arrive à mobiliser des contributeurs volontaires pour créer puis enrichir des cartes ensuite accessibles à tous. Nul doute qu’Esri, qui partage largement cette philosophie basée sur le partage et d'ailleurs soutient OSM, s’en inspire pour lancer «Community Maps Editor», désormais disponible en version bêta.

Cette nouvelle application permet aux utilisateurs de créer et modifier des fonctionnalités détaillées afin d’enrichir les fonds de cartes Esri. L’idée est donc d’organiser une cartopartie sur des zones d’intérêt spécial : parcs, zones de loisirs, stades, campus... Autant d’endroits figurant déjà sur les fonds de cartes, mais de manière succincte ou en tous cas pas suffisamment détaillées pour le service technique, la ville ou l’université, déjà utilisateurs de solutions Esri et qui exploitent le lieu en question... Ainsi, les cartographes volontaires arpenteront le terrain pour relever et renseigner les bâtiments, les stationnements, les sentiers, les installations sportives, les arbres. Bref, tous les points d’intérêt qu’ils trouveront sur leur chemin. 
 
Pour fonctionner, Community Map Editor ne nécessite pas de logiciel particulier, juste d’un navigateur Web pour se connecter à un compte ArcGIS Online. Une méthode qui présente l’intérêt de pouvoir fonctionner sur une simple tablette voire un Smartphone (et pas avec une collecte papier) tout en sécurisant les données grâce à l'identification du contributeur.

Les données ajoutées peuvent ensuite être visualisées à travers une grande variété de fonds de cartes. L’objectif étant d’utiliser cette production pour ses travaux courants avec les solutions Esri habituelles et de la diffuser à l’aide des solutions classiques : applications web, StoryMaps, portails cartographiques...
 
Les données créées ou modifiées via l'application Community Maps Editor sont destinées à être utilisées dans les fonds de carte Esri, d’abord en format tuiles vecteur et d’ici quelques mois en raster. Elles seront intégrées dans la base mondiale d’Esri sous une licence «Create Commons by Attribution (CC by 4.0)». Elles pourront donc être partagées et utilisées librement, sous réserve d’en attribuer l’origine à «Esri Community Maps Contributors». À noter, que comme pour OSM, les données feront toutes l’objet d’un examen et d’une validation préalable par les équipes d’Esri. Il ne reste maintenant plus qu'à tester cette nouvelle application !
 
+ d'infos :
 
communitymaps.arcgis.com
Esri annonce la bêta de Community Maps Editor



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)