SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Esri prêt à accueillir les utilisateurs de Google Earth Enterprise


Google a annoncé l'arrêt de ses développements bureautique, notamment de Google Maps Engine et Google Earth Enterprise, dont la licence est désormais gratuite. Esri invite les clients de Google à migrer gratuitement vers les solutions proposées par la plate-forme ArcGIS 10.3...



Une actualité publiée ce 31 janvier 2015 en Une du site d'Esri Inc., faisant suite à plusieurs annonces de Google, laisse à penser que Google arrêterait ses activités en termes de logiciel et d'applications cartographiques de bureau. L'éditeur semble s'être rapproché d'Esri pour qu'il prenne la suite.

«En coordination avec Google, Esri a préparé une offre spéciale pour les clients et les partenaires utilisateurs de Google Earth Enterprise et Google Maps Engine en vue d'une transition vers le logiciel d'Esri» peut-on lire sur le site d'Esri Inc. S'en suivent plusieurs pages qui fournissent les équivalences côté Google et Esri. Ainsi, le serveur Google Earth Enterprise trouverait son équivalent en ArcGIS for Server avec Portal for ArcGIS ou bien Google Earth Entreprise Client se positionne en face du nouvel ArcGIS Pro avec ces nouvelles facultés de visualisation 2D et 3D.

Dans les «questions fréquentes», Esri Inc indique que « Google continuera à fournir de premier plan basé cartographie et la localisation API, services et contenus du monde pour les développeurs des deux applications grand public et d'entreprise», mais quelque lignes plus loin l'indication d'une «fin de support» figure bien... D'ailleurs sur un blog, Google annonce mettre fin au support Google Maps Engine (GME) le 29 janvier 2016. Ceci après avoir rendu gratuit, mi-décembre, l'utilisation de Google Earth Pro, jusqu'alors sous licence.

Quelle est donc la stratégie de Google ? Et quel rôle tiendra Esri dans cette phase transitoire ? Pour l'heure peu d'information filtre. Seules ces invitations, d'abord côté utilisateurs à réaliser une transition de Google Enterprise vers ArcGIS. Le site d'Esri indique que le transfert sera gratuit la première année, pour la souscription et la maintenance. Même invitation envers les partenaires Google qui sont encouragés à rejoindre le programme de partenariat d'Esri: le logiciel, la formation et l'assistance technique dans la migration de leurs applications dans l'environnement Esri seront dans un premier temps offerts. Ensuite, Esri espère l'évidence et valorise particulièrement l'ouverture de ses formats ouverts aux standards internationaux OGC, REST et ISO. Même chose concernant ses APIs et SDKs pour les développeurs.

Une affaire à suivre sur SIGTV.FR et dans SIGMAG...

Xavier Fodor

+ d'infos :
http://www.esri.com/landing-pages/products/google-lp