SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

GECOPE, une plate-forme pour gérer les infrastructures portuaires




Accoast, jeune entreprise spécialisée dans la préservation du patrimoine fluviale, et Netisys, éditeur de progiciels dédiés aux métiers du génie civil, se sont associés avec la Métropole Nice Côte d'Azur pour développer GEOCOPE, pour Gestion Et Conservation des Ouvrages Portuaires et de leur Environnement. Le besoin actuel de la majorité des gestionnaires et exploitants portuaires est d’accéder aux informations, actuelles ou passées, et d’en croiser l’analyse, à la fois pour leur politique de maintenance et pour leur politique environnementale. Il faut rappeler que rares sont les ports qui disposent d'un SIG. Celui-ci s'arrête généralement bien avant d'atteindre les quais...

Comme l'explique dans cette vidéo Q/R Cyril Pagel-Grechi, Directeur adjoint Direction de la gestion des activités portuaires et maritimes - Métropole Nice Côte d'Azur, l’objectif est de pouvoir optimiser les plans pluriannuels de maintenance et de suivi environnemental, en incluant une anticipation budgétaire. L'interfaçage entre les données de maintenance et les données environnementales nécessite un développement spécifique, tant d’un point de vue méthodologique que technologique. Ce besoin de développement est accentué dans le cas de la mise en réseau de plusieurs sites distants avec des modes de gestion variables.
Cette plate-forme collaborative vise à gérer et préserver le patrimoine portuaire dans sa globalité. Réseaux, Acostage et amarrage, sécurité et sûreté, ouvrages et environnement sont autant de facettes métiers qui sont prises en compte dans ce progiciel. Développé dans le cadre d'un contrat recherche, GECOPE veut servir aux 7 ports de la Métropole (Cap-d'ail, Eze Silva Maris, Beaulieu-sur-Mer, Beaulieu-Fourmis, Saint-Jean_cap_ferrat, Cors de Cagnes et Saint-Laurent-du-Var).

Reportage Q/R réalisé sur Innovative City par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d’infos :
nicecotedazur.org/territoire/littoral/ports-d-azur
innovative-city.com