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Géomarketing prédictif : se placer au plus près du client


Le numéro 18 de SIGMAG vient de paraitre. Immédiatement accessible pour les abonnés en numérique. Découvrez le sommaire !



Notre dossier est à classer parmi les plus stratégiques puisqu’il évoque le « Géomarketing prédictif » qui permet en de se placer au plus près du client, à commencer par la base : trouver le bon endroit pour implanter une agence, une boutique, un hypermarché. À travers de nombreux exemples (Casino, Maaf, Pickup, Darty, Carrefour et même l’inspection du travail...), nous vous proposons sept actions dans lesquelles le SIG excelle : décentraliser, mailler, configurer, affecter, trier, simuler et chalandiser. Vous découvrirez des thèmes inédits comme l’impact du passage de 90 à 80km/h sur les commerces et les commentaires des experts « Retail » de Galigeo, d’Imageo, d’AID autour des analyses à travers les données bancaires et les positionnements reportés par les réseaux télécoms ou encore d’Earthcube, une start-up qui exploite l’intelligence artificielle e lien avec le SIG. 


Notre enquête est multimédia puisqu’elle s’accompagne de plusieurs reportages vidéos (à regarder en cliquant directement dans la version numérique de SIGMAG ou à retrouver sur SIGTV.FR) réalisés en Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin. Besoins, formations, prestataires, données ou encore spécificités, vous verrez « à quoi ressemble un SIG aux Antilles ? ».


Toujours en rubrique « Pratique », notre rédaction vous propose deux articles d’actualités. Le premier porte sur la mise en place du PCRS. Les collectivités de plus de 2000 habitants devront, en théorie, disposer d’un plan de corps de rue simplifié au 1erjanvier 2019. En pratique, vous lirez à quoi sert un PCRS pour Enedis et la manière dont les collectivités font appel à des spécialistes du mobile mapping system pour produire des maquettes numériques qui, enrichies à l’aide du SIG, servent à produire un PCRS. Le second article est à placer dans une perspective à moyen terme en expliquant à quoi la Blockchain peut être le chaînon manquant d’une géomatique distribuée, collaborative et interactive.

Notre « pas à pas » vous permettra d’utiliser les nouvelles capacités dataviz d’ArcGIS Pro, notamment d’utiliser le « Data Clock » : un nouveau type de diagramme qui facilite la mise en scène de ses données et la compréhension de ses analyses.
 
En rubrique « Guide », notre rédaction vous détaille l’offre proposée par la société héraultaise Immergis et le déploiement de deux outils par l’Office de l’Urbanisme et la Direction de l’Information du Territoire de l’État de Genève en partenariat avec Topomat : un référentiel de projets urbains et un outil de monitoring de projets.

 
Par ailleurs, SIGMAG donne un coup de projecteur, en pages « Formation », sur plusieurs associations étudiantes (Afneg, Topo Sans Frontières, Association des Anciens Élèves de l’ENSG, eSIGAT, Atelier Mercator...) qui mobilisent les futurs géomaticiens sur divers projets. 

En respiration dans ce numéro, nous vous proposons de découvrir le Makay aux côtés d’éco-volontaires de l’association Naturevolution. Il s’agit presque d’une invitation à les rejoindre dans cette région de Madagascar, en tous cas l’envie sera probablement là !

 
Bien évidemment, vous retrouvez d’autres articles dans ce numéro comme notre entretien avec la Députée de la Loire, Valéria Faure-Muntian, autour de son rapport sur les données géographiques souveraines, ou le portrait d’Élodie Beaumont, Responsable géomatique à l’agence Défense des forêts contre les incendies (DFCI) de l’ONF, basée à Volx, les Essentiels, l’Agenda ou bien encore les À côtés de la rédaction...


Enfin, le poster SIGMAG Junior explique aux jeunes curieux le voyage d’une lettre. Cette aventure postale se décline à travers d’autres articles retraçant l’histoire du timbre et la manière dont se décide le nom d’une rue, permettant à notre lettre d’arriver à destination !


SIGMAG n°18 est disponible en version numérique dés le jeudi 20 septembre 2018 et adressé aux 3.500 abonnés “papier” à partir du jeudi 27 septembre. 
 
 

Géomarketing prédictif : se placer au plus près du client
 

Pour vous abonner (France métropolitaine 120 €, DOM-TOM et étranger 140 €, étudiants 60 €) ou acheter ce numéro (30€, envoi version papier +5€), rendez-vous sur http://www.sigtv.fr/boutique


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