SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Grand Besançon : une migration avec force pédagogie




La communauté d'agglomération du Grand Besançon regroupe 56 communes réparties sur un territoire de 432 km2. En 2018, elle évoluera en passant à 70 communes, couvrant ainsi 600 km2 fort de son nouveau statut de communauté urbaine. Après celui intervenu en début d'année avec des compétences élargies, ce sera un nouveau changement dont les 4 personnes en charge du SIG, au sein de la DSI du Grand Besançon, vont devoir s'accommoder. Car, même en disposant depuis 2011 des solutions Esri, tout n'est pas si facile pour eux !
La base de données historiques, héritée aussi d'un précédent SIG, est énorme, souligne dans cet entretien Nadège Thareau, Responsable du service SIG. Surtout il faut accompagner les utilisateurs dans l'adoption de nouvelles habitudes de travail et de nouveaux outils. Fin 2016, la migration commencée en 2011 reste ainsi à achever ! Alors que se profile déjà une autre migration, cette fois technologique, vers ArcGIS 10.4....
Alors, pour convaincre les irréductibles, Nadège Thareau et son équipe font preuve de beaucoup de pédagogie. Dans quelques jours, ils organisent un audit afin d'interroger les personnes concernées sur leurs attentes vis à vis du SIG et la manière dont ils voudraient l'utiliser. Surtout, l'équipe SIG est devenue depuis plusieurs années maintenant un modèle dans l'organisation du GIS Day. D'ailleurs, ici il faudrait l'appeler GIS Week, vu que différents publics sont ciblés sur plusieurs jours : scolaires, grand public et surtout personnels du Grand Besançon.

Entretien réalisé sur SIG 2016 par Geoffrey Boyer, Cyril Viart et Xavier Fodor

+ d'infos :
www.grandbesancon.fr
Lien vers le Web SIG