SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Guillaume Malaterre, un rêve de montagnes


Guillaume Malaterre suit sa destinée professionnelle dans le Jura, avec la volonté de rendre les données résolument plus accessibles et exploitables par tout à chacun.



Enfant, Guillaume Malaterre s’ imaginai t vivre dans les montagnes, et particulièrement celles du Doubs. C’est curieux, car il est plutôt citadin, originaire d’Orléans et grandissant à Villeneuve-D’Ascq, dans le Nord. Son bac ES en poche, il s’oriente en géographie à l’Université des sciences et technologies de Lille. «J’ai toujours été passionné par les cartes et l’analyse spatiale. Les cours en géomorphologie, en climatologie, en biogéographie ou encore en pédologie m’ont captivé, satisfaisant sans doute à mon besoin d’opérationnalité», commente avec recul Guillaume Malaterre. C’est dans ce même amphi qu’il rencontre celle qui deviendra son épouse. Elle se spécialise en sciences humaines, alors que lui suit une licence en géographie physique, puis un Master en gestion des milieux naturels et anthropisés. Il axe ses recherches sur l’érosion côtière du littoral de la Côte d’Opale. «Je voulais que mes travaux participent à l’éclairage et à l’aide à la décision des élus», confie-t-il. Refusant une thèse sur la cartographie du Delta du Danube, il préfère investir le marché du travail en 2005. 

Après trois mois de recherches, un poste d’administrateur SIG à la Lyonnaise des Eaux dans l’Oise lui est proposé. Il l’accepte malgré la distance avec son domicile lillois. «C’était un sacrifice réfléchi pour débuter ma carrière dans un grand groupe, même si j’ai eu l’impression de passer le plus clair de mon temps dans un TER» ! Il est chargé d’assurer la gestion de la base de données des réseaux d’eau et d’assainissement de 170 communes et EPCI entre la Picardie et le nord de l’Île- de- France. Il découvre alors la réalité du métier de géomaticien qui l’amène à rencontrer, écouter et comprendre une pluralité d’interlocuteurs et à appréhender les singularités des collectivités. «À la sortie de la faculté, c’est très galvanisant d’être convié à des réunions un peu partout sur le territoire français», admet-il. Le jeune homme est aussi amené à manager, missionnant par exemple une dessinatrice sous AutoCAD. L’expérience prend fin en 2008, lorsque sa conjointe lui annonce attendre un heureux événement. De retour dans le Nord, Guillaume Malaterre déniche rapidement un emploi de chef de projet SIG à la Ville de Tourcoing.

Référent des données

Recruté en tant que contractuel, il doit passer le concours d’ingénieur territorial, qu’il obtient rapidement. Pendant sept ans, il pilote le SIG avec le concours des outils Esri en totale autonomie, approchant la multiplicité des compétences d’une grande ville, depuis la gestion de la voirie aux espaces verts. Faute d’évolution professionnelle envisageable, il rejoint alors la ville voisine pour prendre la tête d’une équipe de trois géomaticiens. «La Ville de Roubaix avait une réelle volonté de développement du numérique, ce qui correspondait pleinement à mes ambitions». Il contribue à la mise en place du portail de Roubaix en 2018. Responsable SIG, il devient
 rapidement en parallèle le référent Data. «En tant que géomaticien, notre compréhension des métiers est un atout majeur dans la transition numérique, la modernisation et les enjeux du cycle de vie de la donnée». Son job le passionne, mais son épouse et lui sont régulièrement rattrapés par leur projet commun de partir vivre non loin des montagnes, celles dont il rêvait déjà enfant. Après des candidatures infructueuses en Isère et en Haute-Savoie, il postule à une offre du SIDEC du Jura à Lons-Le-Saunier pour endosser la responsabilité du pôle géomatique. La tournure de l’entretien lui profite et au final le fait contractualiser pour un poste élargi à la prise en charge du pôle Gouvernance et Exploitation des données. Entre autres rôles, il va pouvoir assurer la refonte de la plate-forme GéoJura (SIG web dédié aux collectivités du Jura). 

En poste depuis le début de l’année, il réalise actuellement avec son équipe, composée de deux géomaticiens, le sourcing et les sondages auprès des utilisateurs. Il réfléchit aussi à une stratégie d’accessibilité, de valorisation et d’exploitation des données pour et par les agents du SIDEC, ainsi que pour les collectivités du Jura et leur proposer un accompagnement adapté. «Il me faut orchestrer l’acculturation au numérique et aux enjeux de la donnée dans un territoire rural pour qu’il en tire pleinement profit sur le long terme», synthétise Guillaume Malaterre.

Côté perso, si le couple a déjà trouvé LA maison dans le village de Clair vaux-les-Lacs, que les Jurassiens considèrent comme le premier plateau, Guillaume Malaterre est parti en éclaireur. Sa femme et ses deux enfants le rejoignent cet été. En attendant, cet ancien triathlète multiplie les randonnées et les sessions footing en montagne. Chanteur et guitariste, il a aussi retrouvé un groupe de musique avec qui il prend l’habitude de répéter chaque semaine. En bref, il se sent déjà « presque Jurassien ».

Fanny Perrin d'Arloz

Guillaume Malaterre en quelques dates
 
1981 Naissance à Orléans (45)
2000 Bac ES
2003 Licence géographie physique à l’Université des sciences et technologies de Lille (59)
2005 Master 2 gestion des milieux naturels à anthropisés à l’Université des sciences et technologies de Lille
2005 Administrateur SIG à la Lyonnaise des Eaux à Creil (60)
2009 Chef de projet SIG à la Ville de Tourcoing (59)
2017 Chef de service SIG à la Ville de Roubaix (59)
2022 Responsable du pôle gouvernance et exploitation des données au SIDEC Jura à Lons-Le-Saunier (39)

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR