SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Heliplane Drone Volt




Heliplane Drone Volt
Voilà ce qui arrive à force de démontrer à la fois la praticité du décollage à la verticale, tout en vantant la distance capable de parcourir un appareil à aile fixe ! L’Heliplane est une sorte de mutant proposé par Drone Volt. Mais vu qu’il est fort élégant avec son châssis en fibre de verre et kevlar, nous retiendrons son appellation de drone hybride. Il est donc doté d’une double motorisation (4 rotors + 1 hélice), d’une aile fixe et d’une dérive en V (amovibles).

L’aéronef présente des dimensions tout de même impressionnantes : 1,3 m de long et 2,3 ou 2,7m d’envergure selon le modèle (poids de 6,8 à 8,5kg). Décollant rapidement à la verticale, sans piste ni besoin d’un espace énorme, il utilise ensuite sa portance et le moteur vertical pour parcourir en mode avion un très long rayon d’action: environ 10 km (portée transmission vidéo de 500 m pouvant être étendue en option jusqu’à 10 km).

Ce drone professionnel est capable de voler durant 60 minutes, à la vitesse de 72 km/h, tout en résistant à des vents de 50 km/h. Sa charge utile peut atteindre 1,6 kg et Drone Volt propose différents capteurs selon les missions : caméra Colibri 2 (zoom x20 + thermique), lidar et caméra RGB + RTK pour des travaux de photogrammétrie de précision.

Il est alors possible de s’imaginer tout ce que l’Heliplane peut faire dans l’inspection et surveillance de lignes, infrastructures, réseaux routiers, frontières, agriculture de précision, etc.
+ d'infos :
dronevolt.com