SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Immobilier communal : comment l'EPF d'Occitanie utilise le SIG pour étudier la faisabilité des projets




Établi à Montpellier, l'établissement public foncier d'Occitanie (ex EPFLR) se positionne comme un partenaire privilégié des communes des 13 départements de la nouvelle région (13 millions de parcelles, 7 millions de propriétés privées). Il leur permet de réaliser leurs opérations immobilières, essentiellement à des fins de logements (70% des projets), mais aussi des opérations d'ordre économique (20%) ou visant à protéger ou préserver l'environnement (10%).

Ainsi, lorsqu'une commune souhaite réaliser une opération, elle s'adresse à l'EPF d'Occitanie qui analyse la faisabilité et la viabilité du projet, puis assure le portage et la revente sans plus-value de ce projet aux avec les bailleurs. Ces missions inscrites dans des programmes pluriannuels d'intervention de 5 ans débouchent ainsi sur des conventions établies avec les communes pour 3 à 13 ans.

Dans cet entretien réalisé lors de la conférence francophone Esri 2017,  Joan Devictor, Responsable SIG de l'EPF d'Occitanie, explique le fonctionnement du SIG depuis sa mise en place en 2011 et plus particulièrement les développements réalisés autour d'arcOpole Studio depuis 2 ans. Mises à disposition des utilisateurs internes, les données géographiques sont croisées à des données métiers comme les données des valeurs foncières (DVF) ou les référentiels tels que le cadastre, le PLU ou les plans de prévention de type PPRI.

Entretien réalisé sur SIG2017 par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer

+ d'infos:
www.epflr.fr

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR