SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

InfraBIM Open s'organise à Lyon fin janvier 2024




InfraBIM Open, c'est une manifestation internationale sur les enjeux et les pratiques numériques du Génie Civil et des Travaux Publics. Initiée par les Finlandais en 2018, elle permet aux professionnels d'exposer leurs réflexions et, de plus en plus, leurs expertises afin qu'elles puissent être connues et reproduites ailleurs. En effet, avec le BIM, le numérique a introduit la modélisation, le big data et l'ingénierie collaborative au cœur des projets d'infrastructures. Mais pour que l'openBIM fonctionne à plein, il est nécessaire que les donneurs d'ordre, comme tous les acteurs de la construction, soient parties prenantes de la mutation numérique. Sans informations et process partagés, sans recours à des standards d'échange et à des outils interopérables, il est impossible de mettre en place la révolution numérique escomptée pour les infrastructures, et que celle-ci soit un succès.

La France, et particulièrement Lyon, accueillera pour la seconde fois ce congrès, organisé par buildingSMART France et Indura. En effet, la France est reconnue dans le domaine des infrastructures et de l'openBIM grâce à des projets comme MINnD géré par l'Irex ou des IFCRail. Elle bénéficie aussi du soutien et de l'implication d'organisations professionnelles comme EGF, la FNTP et Syntec Ingénierie. Et le succès de la précédente édition (durant laquelle SIGTV.FR avait réalisé un CLUB SIG spécial autour de la convergence BIM et SIG) a convaincu buildingSMART Finland de lui confier l'alternance d'IBO, tous les deux ans.

Plus de 500 participants de 30 pays différents sont attendus pour cette 6e édition, les 29 et 31 janvier 2024 au Palais de la Bourse, autour de 2 plénières et 48 présentations (en anglais) actuellement sélectionnées par un jury international parmi les 80 présentations proposées. En marge du congrès, un petit salon réunira une vingtaine de partenaires. Une réunion «Europe et DigitalTer» (le 29 janvier) et un Infra Serious game seront aussi proposés.

Les inscriptions sont toujours possibles sur le site de l'organisation.
 

30 janvier 2024

  • 9h00 - Discours de bienvenue et plénière d'ouverture sur
    bSI et OGC avec Clive BILLIALD (PDG de bSI) ; GAIA X & Stratégie Européenne sur le Cloud Computing avec Anne-Sophie TAILLANDIER (IMT)
  • 11h00 - 3 sessions parallèles :
    Construction durable – Innovations - Utiliser openBIM dans les projets ferroviaires
  • 14h00 - 3 sessions parallèles :
    Plus de valeur pour l'information - Gestion de projet numérique - Sous la surface
  • 16h00 - 3 sessions parallèles :
    Optimisation de la conception – Durabilité - Scan-to-openBIM
  • 17h45 : Infra Serious Game REX
  • 18h30 : Cocktail d'IBO24

31 janvier 2024

  • 9h00 - 3 sessions parallèles :
    Gestion des actifs numériques - Objectifs futurs - Nouvelles idées pour le transfert numérique 
  • 10h30 - 3 sessions parallèles :
    Réflexions des propriétaires d'Infra - Prochaines étapes d'openBIM - Utilisation des outils openBIM
  • 14h30 - Plénière de clôture sur
    les perspectives de l'IA et  Du BIM fermé à l'openBIM en 30 ans, une histoire d'utilisateur de l'Administration suédoise des transports par Karen ANDERSON
  • 16h00 - Cocktail de clôture
+ d'infos :
infrabimopen.com/en
Le programme détaillé est disponible en cliquant sur ce lien

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR