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CLUB SIG #17 janvier 2022 : Émission spéciale convergence BIM et SIG


Une émission de 2h réalisée sur InfraBIM Open à Lyon avec la participation d'EGIS Rail, INGÉROP, Setec, Vinci Autoroutes, SNCF Réseau, MINnD, buildingSMART France, Hepia, Topomat, Autodesk, Esri France et Esri Suisse



CLUB SIG #17 janvier 2022 : Émission spéciale convergence BIM et SIG
À l'occasion de la conférence InfraBIM Open 2022, le CLUB SIG a implanté son plateau TV au Palais de la Bourse à Lyon pour tourner les différentes séquences d'une émission exceptionnelle d'un peu plus de deux heures sur la convergence BIM et SIG, notamment dans le domaine des infrastructures !

Dans cette émission, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) échange avec :

- Jérémie Huet, Directeur des opérations tramway en France chez Egis Rail et Vincent Keller, Responsable Ingénierie numérique et documentaire d'Egis Rail. La discussion se construit autour d'un projet, la construction du tramway Nord-Sud à Marseille, sur l'utilisation et l'intérêt du BIM et du SIG, puis de la convergence des deux environnements. Vincent Keller évoque la place du BIM et du SIG sur les autres projets d'EGIS, les outils qui existent et la manière de capitaliser sur les expériences réalisées pour mettre en place des méthodes globales.

 - Judicaël Dehotin, Directeur adjoint du programme BIM de SNCF Réseau, rappelle le cheminement vers le BIM notamment pour la gestion des Assets sur des opérations de maintenance et la préexistance de l'utilisation du SIG dans les lacs de données de l'organisation (30.000 km de voies empruntés par 15.000 trains chaque jour,1.600 chantiers engagés chaque année). Et selon lui, le BIM offre un contexte compréhensible plus précis que le SIG en amenant la dimension 3D. SNCF Réseau a remporté le BIM d'Or d'argent en 2020 pour une expérimentation dans le Sud de Paris qui va maintenant être étendue à d'autres régions; le BIM permettant de faire la connexion vers la GMAO, en complément du SIG.

 - Alexis Mariani, Directeur de l'ingénierie numérique, et Denis Le Roux, BIM Manager infrastructures linéaires chez Setec. Depuis 2015, 2017 et plus récemment encore, l'utilisation SIG, du BIM et même du BIM connecté au SIG s'effectue chez Setec en fonction des besoins et des usages, avec une approche la plus sobre possible et en évitant de multiplier les technologies. Denis Le Roux et Alexis Mariani donnent un exemple de l'utilisation de mobile mapping pour de la retroingénierie, en collaboration avec TCP. Un pas de plus vers les jumeaux numériques.

 - Olivier Bartoli, Directeur infrastructures, ville et mobilités chez INGÉROP Alpes Centre Est. Il détaille comment INGÉROP est arrivé au BIM par l'intermédiaire du SIG dès 2015. En s'appuyant sur plusieurs vidéos, il explique l'approche très technique du BIM en lien avec le SIG, puis du BIM totalement décorrélé du SIG en enfin l'approche plus visuelle à travers des maquette de compréhension. Olivier Bartoli détaille ainsi la manière dont s'effectue la convergence BIM et SIG, notamment sur un projet de nouveau quartier à Bordeaux : Garonne Eiffel.

- Sylvain Guilloteau, Responsable BIM Infrastructure, Direction technique de l'infrastructure de Vinci Autoroutes détaille les stratégies d'utiliser BIM et SIG, notamment un SIG 3D pour alimenter les bases patrimoniales. Il évoque aussi les connexions avec d'autres collectivités, notamment des collectivités en marge des autoroutes. 

- Vincent Fredon, Spécialiste technique Infrastructure chez Autodesk France et Lionel Henry, Business Development AEC d'Esri France reviennent sur les développements organisés techniquement en commun et chacun de leur côté pour faire communiquer leurs solutions, dont le dernier outil en date lancé par Esri : ArcGIS GeoBIM. Ils évoquent les usages actuels de la convergence du BIM et du SIG à travers différents exemples (Grand Paris Express, RTE, Tramway Marseille, etc.) et précisent les attentes des utilisateurs. Elles vont guider les évolutions de leurs solutions respectives, notamment dans la prise en compte de la réalité augmentée et du temps réel. Vincent Fredon et Lionel Henry évoquent aussi les normes et standards attendus : IFC 4.3, ISO 19650 et l'I3S.

Bernd Domer, Professeur Responsable inPACT à l'HEPIA Genève et Stéphane Couderq, Directeur Topomat. Les deux partenaires expliquent comment, à partir d'un travail de recherche académique et grâce à InnoSuisse, le projet InnoSubsurface est devenu une solution pour rendre visible l'invisible. TopoSub permet de créer une maquette 3D du sous-sol de manière à la fois précise et quasi certaine, avec une démo commentée sur deux quartiers de Genève.

- Pierre Benning, Co-Directeur du Projet national MINnD, dresse le bilan des travaux menés par 60 partenaires à travers 20 groupes de travail depuis 2014, puis 2019 pour la seconde saison de MINnD. Celle-ci s'achève en 2022 et marque la fin du projet. L'occasion pour penser à la suite et d'inviter les géomaticiens, absents des réflexions du projet malgré l'aspect majeur du volet spatial, à adopter les livrables en cours d'écriture et à prendre cette fois toute leur place dans l'après-MINnD.

- Frank Hovorka, Président BuildingSMART France, rappelle les objectifs de cette association pluridisciplinaire, chapitre français d'une organisation internationale qui œuvre sur la normalisation et la standardisation, notamment à travers l'ISO. Une occasion de souligner que la France n'est pas vraiment en retard par rapport à d'autres pays, elle est même en avance sur certaines approches sectorielles.

La séquence + Loin avec ArcGIS réalisée avec Cédric Despierre Corporon, Architecte Solution chez Esri Suisse, permet de découvrir le fonctionnement de la nouvelle solution ArcGIS GeoBIM, véritable hub entre le Cloud d'Autodesk et le Cloud d'Esri.

Durée de la vidéo : 2h06. la vidéo comporte des chapitres. Les interviews sont accessibles de manière séparée, avec une option de sous-titres en français pour être regardés sans gêner ses voisins, dans le bus ou au bureau !

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Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR