SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Inventaire forestier 2019 : nos ressources augmentent




Inventaire forestier 2019 : nos ressources augmentent
Alors que les méga feux se poursuivent en Australie et que l'on apprend que 30% de la forêt brésilienne est partie en fumée l'an dernier, l'IGN dévoile l'édition 2019 de son inventaire forestier. Ce lourd travail basé sur cinq années de campagnes annuelles d'inventaire est rendu particulièrement lisible à travers un mémento téléchargeable de 36 pages.

Quelle est donc la situation actuelle en France ? Ce nouveau bilan ne tient pas encore compte des feux de forêts 2019 mais qui, avec environ 8.500 hectares brûlés en zone méditerranéenne Prométhée, sont dans une "moyenne" annuelle. Quant aux feux en Guyane : le plus grand massif forestier français, équivalent à trois fois la Bretagne, a été relativement préservé...

L'inventaire révèle ainsi que notre patrimoine forestier s'accroit toujours. En France métropolitaine, la forêt couvre 16,8 millions d'hectares, soit 31% du territoire (contre19% en 1908). S'ajoutent  8,25 millions d'hectares dans les territoires d'Outre-Mer.

En métropole, 75% de la forêt est détenue par des propriétaires privés, 9% appartient aux domaines. La moitié est monospécifique (une seule espèce) et la forêt est composée à une très grande majorité de feuillus (67%).

Si le patrimoine s'élargit, cela ne signifie pas pour autant que les forêts se portent bien : leur santé se dégrade avec des frênes et des châtaigniers tout particulièrement touchés par les maladies. Trois régions sont plus concernées, représentant 60% des arbres détériorés : le Grand Est, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie.

Par ailleurs, l'inventaire détaille les volumes de production et des prélèvements, selon les principales espèces et les régions. Il pointe enfin l'incroyable progression du stock de bois sur pied : presque +50% en 30 ans. 2,8 milliards de mètres cubes. Quatrième en surface, la forêt de France métropolitaine se classe désormais comme le 3e stock européen derrière l'Allemagne et la Suède.

À noter : la BD Forêt est désormais disponible en V2 pour l'ensemble de la France métropolitaine sur le Géoportail (tapez "carte forestière V2")

+ d'infos :
inventaire-forestier.ign.fr
Télécharger Le Mémento Inventaire Forestier, édition 2019

© IGN 2019
© IGN 2019