SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

L'État cartographie les consommations énergétiques de son parc immobilier




L'État cartographie les consommations énergétiques de son parc immobilier
Bureaux, logements, monuments historiques, bâtiments techniques... le parc immobilier de l'État français est particulièrement important. Plus de 200.000 bâtiments, près de 100 millions de m2 et une facture énergétique annuelle de près de 1,2 milliard d'euros! À l'heure où le gouvernement demande à tous d'être exemplaires en termes de consommation énergétique et incite aux rénovations énergétiques, il semblait indispensable de s'y mettre. D'autant que la sobriété énergétique des bâtiments est une priorité majeure pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

L'État cartographie les consommations énergétiques de son parc immobilier
Suite au quatrième Conseil de défense écologique du 12 février, les ministres Élisabeth Borne, Gérald Darmanin et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement d'un plan "Services publics écoresponsables" contenant différentes mesures. Plusieurs d'entre elles visent à réduire à la fois l'empreinte énergétique des administrations et la dépense publique, notamment les coûts de chauffage.

Ces mesures sont très diverses. Par exemple, il est désormais interdit aux administrations d'acheter de nouveaux systèmes de chauffage au fioul. Quant aux systèmes existants, ils devront être totalement éteints d'ici à 2029 («sauf pour des cas spécifiques»...). Ensuite, un appel à projets, doté de 20 millions d'euros, a également été lancé pour financer des travaux à gains rapides, c'est-à-dire représentant un retour sur investissement rapide grâce aux économies d'énergies réalisées. 

Autre décision du Conseil de défense écologique : les diagnostics de performance énergétique (DPE) des bâtiments publics sont immédiatement disponibles en Open Data sur data.gouv.fr.

OSFI, un outil développé par Deepki

Image d'illustration
Image d'illustration
Par ailleurs, l'État a annoncé se doter d'un outil de suivi de ses consommations de gaz, d'électricité, d'eau, de fioul et de chauffage urbain. L'objectif est de mieux gérer son énergie et piloter son parc immobilier de manière efficiente. Un appel d'offres organisé il y a environ deux ans par la direction des achats de l'État (DAE) a permis de confier à Deepki l'élaboration d'OSFI, pour Outil de Suivi des Fluides Interministériel.

Créée en 2014, cette jeune entreprise française (90 salariés) a développé une plate-forme d'analyse de données destinée aux gestionnaires de parcs immobiliers. «Notre mission est de les aider à baisser leur empreinte environnementale en utilisant des données patrimoniales, de consommation et d'activité déjà existantes comme un levier. C'est une approche pragmatique et sobre, plutôt que d'installer des capteurs, confie Clémence Michel, responsable marketing & communication de Deepki. L'analyse des données permet de présenter les consommations énergétiques du parc, notamment par un biais cartographique. Nos algorithmes détectent ensuite les anomalies dans les factures, les gisements d'économies et la manière d'optimiser les consommations. Cartographier ces éléments permet notamment d'aider à la décision en identifiant immédiatement les priorités».

Actuellement, en collaboration avec la direction de l'immobilier de l'État (DIE) et la DAE, Deepki déploie l'OSFI au sein des différents ministères; l'outil ayant vocation à s'étendre ensuite aux opérateurs et établissements publics. Il revient aux gestionnaires de renseigner dans les prochains mois les données sur leurs bâtiments. Deepki reprendra ensuite la main pour fournir à l'État un plan d'action et suggérer les décisions d'investissements les plus judicieuses.

Ainsi que le précise le 18ème des 20 points du plan "Services publics coresponsables", la carte des bâtiments propriétés de l’État sera pour sa part publiée en open data, en précisant la surface et le type d’énergie utilisé pour son chauffage.


+ d'infos:
deepki.com
Présentation du plan Services Publics écoresponsables
Site du Ministère ecologique-solidaire.gouv.fr