SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

L’IGN annonce les lauréats du 6e appel à projets IGNfab




L’IGN annonce les lauréats du 6e appel à projets IGNfab
“Énergie et climat” était la double thématique retenue pour la sixième édition de l’IGNfab, l’accélérateur de projets de géoservices numériques. L’appel à projets organisé par l’IGN, Cap digital et leurs vingt partenaires avait réuni 19 dossiers de candidatures auprès de PME, TPE et start-up. L’idée consistait à développer des produits ou services innovants en faveur d’une meilleure prise en compte de la transition énergétique par une réduction de l’impact de notre consommation d’énergie sur l’environnement.

Les cinq projets retenus viennent d’être dévoilés. Et, si depuis 2014, trente projets ont été portés dans le cadre du programme de l’IGN, c’est la première fois qu’il distinguait une candidature d’outre-mer avec le projet PARCS.

L’IGN annonce les lauréats du 6e appel à projets IGNfab
PARCS était présenté par Reuniwatt basée à la Réunion, plus exactement à Sainte-Clotilde. Depuis sa création en 2010, cette entreprise est spécialisée dans l’observation des nuages et l’irradiation solaire notamment pour le secteur de l’énergie. Le projet distingué consiste à réaliser la cartographie des installations photovoltaïques sur un territoire.
Avec IGNfab, Reuniwatt utilisera à partir de la DB Ortho des méthodes d’intelligence artificielle pour recenser les installations sur l’ensemble du territoire français et, à terme, dans le monde entier. À noter que l’équipe (photo) est aussi représentée en métropole à travers un bureau parisien et un autre à Toulouse.

Les autres lauréats de la sixième édition sont : l’entreprise Openergy pour sa solution d’audit énergétique digital des bâtiments Odyssée et deux jeunes pousses : U.R.B.S. (issue de l’école des Mines de Saint-Étienne) pour son observatoire SIRIUS de la vulnérabilité des bâtiments aux canicules, et GEOSOPHY, start-up francilienne qui vise à estimer les consommations de chauffage et de climatisation d’un bâtiment sur la base d’une simple adresse. 
 

L’IGN annonce les lauréats du 6e appel à projets IGNfab
Enfin, le jury a retenu Deepki pour son projet GEODE (GEographical Optimized Data for Evaluation) qui permet de détecter rapidement et à distance les économies réalisables sur un ensemble immobilier; cela en utilisant les données issues du modèle numérique de surface (MNS), d’orthophotos et Lidar.
 
L’ensemble des lauréats vont bénéficier de l’expertise, de l’appui du réseau et des données #GéodataPourLeClimat de l’IGN pour les 6 à 24 prochains mois.
 

+ d’infos :
ign.fr/ignfab
deepki.com
reuniwatt.com
openergy.fr
imope.fr
geosophy.io
 

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR