SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

L'IGN choisi par le FTAP pour mettre en œuvre la Géoplate-forme de l'État




© Twitter @Economie_Gouv
© Twitter @Economie_Gouv
Déposé le 20 septembre 2018, le dossier de candidature de l’IGN pour la création de la future Géoplate-forme de l'État a été (logiquement) retenu suite au second appel à projets du Fonds pour le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP). Ce résultat a été annoncé lors du Govtech Summit ce lundi 12 novembre (photo).

La Géoplate-forme de l’IGN a été désignée parmi les bénéficiaires de ce programme particulièrement porté par la Députée de la Loire, Valéria Faure-Muntian, dans le cadre de sa mission pour le Premier Ministre autour des données géographiques souveraines et voulu par le Gouvernement pour soutenir les projets d’amélioration du service public et de réduction des dépenses de l’État.

Ce futur espace public de l’information géographique vise à optimiser la production et la diffusion des géodatas au service de la décision publique. Infrastructure ouverte, collaborative et mutualisée autour de données et de services géolocalisés sera autant à la disposition des agents publics que des citoyens. La Géoplate-forme a l’ambition de proposer des outils innovants comme l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée.

Le projet de l’Institut bénéficie d’ores et déjà d’une vingtaine de soutiens et partenaires essentiellement publics et quelques privés, comme le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Airbus, l'ONF, le Shom, l'INSEE, l'ADEME et des plates-formes régionales ou collectivités territoriales. Le CNIG (Conseil National de l’Information Géographique) est également partie prenante : dans son dossier, l’IGN a proposé qu’il assure la gouvernance de la Géoplate-forme.

Le FTPA financera cette création à hauteur de 3,6 millions d’euros, soit a priori, selon le dossier de l'IGN, autant que le montant des économies réalisées sur quatre ans !

+ d’infos :
http://www.ign.fr/institut/sites/all/files/2018_synthese_geoplateforme.pdf


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)