SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

L'IGN renouvelle ses chaînes de production cartographiques




L'IGN renouvelle ses chaînes de production cartographiques
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est chargé d’éditer et de publier des séries de cartes topographiques, touristiques et thématiques, sous forme imprimée ou numérique, pour répondre aux besoins des professionnels des secteurs publics et privés et des utilisateurs particuliers. Son service de la cartographie (SDC) établit et entretient à cet effet des fonds cartographiques numériques à différentes échelles sur l’ensemble du territoire français, en exploitant les informations contenues dans les propres bases de données IGN de référence.

L’IGN dispose aujourd’hui d’un ensemble composite de logiciels, parfois anciens, pour mener à bien cette mission. Il souhaitait profiter de l’entrée prochaine de la Carte de France au 1:25.000 dans un nouveau cycle de mise à jour pour renouveler et optimiser en grande partie l’équipement logiciel de ses principales chaînes de production cartographique.

À cet effet l'IGN a lancé en janvier 2017 un appel à candidatures relatif à l’acquisition d’un progiciel de production de fonds cartographiques et prestations associées.  Après plusieurs mois de travaux et d'échanges, l'IGN a notifié en septembre 2017 à la société Esri France qu'elle était retenue pour accompagner l'IGN dans le renouvellement de ses chaines de production cartographique. Outre la fourniture des logiciels ArcGIS, il est prévu un plan de formation des collaborateurs de l'IGN, de l'assistance et de l'accompagnement dans la mise en œuvre des technologies Esri.

+ d'infos :
ign.fr
 

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR le Vendredi 6 Avril 2018