SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

L'eau, source de développement du SIG


Reportage à la Communauté de Communes d'Albères Côte Vermeille Illibéris.



SIGTV s'est rendu à la Communauté de Communes d'Albères Côte Vermeille Illibéris (CCAV), non loin de Perpignan et de la frontière espagnole. Comme l'explique son président Pierre Aylagas,  l'intercommunalité qui regroupe 15 communes a parmi de nombreuses compétences celle relative à la production et distribution de l'eau potable, ainsi que l'assainissement et le traitement des eaux usées. Elle a aussi la particularité de voir sa population exploser durant la période estivale.

Ainsi la mise en place du SIG, il y a 8 ans, a tout d'abord visé à mieux connaitre le réseau, puis à en optimiser le pilotage, y compris sur le terrain à l'aide de solutions SIG mobiles, des phases d'entretien et des travaux plus lourds. Grâce au SIG, il est aussi devenu plus facile d'envisager les investissements à réaliser. C'est ce qu'expliquent dans ce reportage différents intervenants : François-Xavier Hallé (responsable du SIG), Jacques Vignes (directeur des services techniques eaux et assainissement) et Pascal Gilabert (agent en charge de la recherche des fuites sur le territoire).

Au-delà de cet exemple très concret, François-Xavier Hallé détaille les différents développements que le service SIG a depuis entrepris.

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.

+ d'infos :
www.cc-alberes-cote-vermeille.fr

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR