SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

La Fédération Française d'Équitation veut créer des "GR équestres"




Depuis décembre 2014, la Fédération Française d'Équitation (FFE) travaille en partenariat avec le Conseil Régional Centre-Val de Loire pour créer et valoriser des itinéraires équestres à cheval à travers une carte web interactive. Ce projet, qui sera finalisé courant 2017, servira de galop d'essai avant d'être décliné à d'autres régions. 
C'est ce qu'espère et que détaille Rémi Thoret lors de SIG 2016. Ce géomaticien cartographe a été recruté par la FFE pour développer les projets d'informations géographiques pour le tourisme équestre. Auparavant, il n'existait pas de SIG national, mais des relais vers les données constituées et mises à disposition par chaque comité régional ou départemental de la FFE. 
La FFE, qui bénéficie des ressources, données et outils mis à disposition par le Conseil Régional à travers son partenariat, est ainsi parti d'une feuille blanche pour ce projet d'ampleur fédérale. Il a fallu  échanger, étudier les besoins et attentes des comités pour réunir les informations de description relatives aux parcours ou réaliser les collectes GPS des itinéraires, points d'intérêts tels les lieux d'accueils labellisés "Cheval Etape". 
L’objectif de la FFE est de développer le tourisme équestre en dépassant les frontières régionales et de valoriser les "Grands Itinéraires Equestres" à dimension nationale voire transnationale, comme c’est le cas avec la Route Napoléon à Cheval ou le projet de la Route européenne d’Artagnan.

Entretien réalisé sur SIG 2016 par Geoffrey Boyer, Cyril Viart et Xavier Fodor

+ d'infos :
www.ffe.com

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR