SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

La Loire-Atlantique vue du ciel




La Loire-Atlantique vue du ciel
Durant l’été 2016, un avion équipé d’une caméra numérique haute définition a survolé la Loire-Atlantique pour réaliser une série de photographies aériennes d’une résolution améliorée de 10 cm. Ainsi, 1 pixel à l’écran représente 10 cm au sol, ce qui s’avère particulièrement intéressant pour observer les peuplements végétaux, les marquages au sol, le tissu urbain et les innombrables espaces qui composent la Loire-Atlantique. Cette campagne a été commandée par le Département de la Loire, comme il l’avait fait en 2012.

Les nouvelles photos ont été compilées dans une application web permettant de les comparer simultanément avec les clichés de 2012, 2009, 2004, 1999 et les photographies historiques, en noir et blanc, de 1949 (en illustration le port de la Turballe). Il est même possible de remonter le temps et la comparaison encore plus loin avec les cartes de Cassini (XVIIIe siècle) ou d’État-major (cartes napoléoniennes de 1850). Les positions peuvent être transposées sur le cadastre et les vues obtenues s'exporter.

Le site vuduciel.loire-atlantique.fr propose aussi des aperçus géolocalisés, avec diaporamas et vues immersives à 360° sur quelques sites remarquables comme les châteaux de Ranrouët et de Châteaubriant, la Maison du lac de Grand-Lieu ou les ponts de Thouaré-sur-Loire, d’Ancenis et de Saint-Nazaire.

+ d'infos :
vuduciel.loire-atlantique.fr