SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

La Vallée dorée opte pour arcOpole Pro




La Vallée dorée opte pour arcOpole Pro
La Vallée dorée se situe au centre de l’Oise, entre Clermont et Creil, à égale distance entre Beauvais et Compiègne. Dix communes composent ce territoire d’environ 24.000 habitants. Elles sont regroupées en communauté de communes du Liancourtois Vallée Dorée (CCLVD).   
En mars 2020, Charlène Perrier a été recrutée avec l’objectif de remettre à jour le SIG pour l’eau potable et l’assainissement. Elle sa donc participé au choix d’une solution pour gérer cette tâche principale. En janvier 2021, la CCLVD a ainsi arrêté son choix sur la gamme de logiciels SIG métiers arcOpole Pro proposée par 1Spatial.  
 
Grâce aux différentes applications d’arcOpole PRO, la CCLVD pourra ainsi gérer et partager les données du cadastre en mode web, tout en disposant d’une interface avec les outils d’administration du droit des sols Cart@DS. Elle pourra gérer l’eau potable en lien avec le logiciel de gestion de la facturation, préparer la DECI, améliorer l’assainissement grâce à l’exploitation des ITV et même réduire les délais de réponse aux DT-DICT par l’utilisation d’un portail web spécifique de réception des demandes et de traitement des réponses.
 
Précédemment en poste à l’agence d’urbanisme des territoires de l’Orléanais (Topos), après avoir travaillé à l’INRA, Charlène Perrrier a aussi pour idée « d’aller au-delà de l’eau et l’assainissement, en étendant l’utilisation du SIG à d’autres thématiques associées aux nouvelles compétences de la collectivité. Notre choix d’arcOpole Pro associé à la plate-forme ArcGIS va me permettre de créer des outils et des indicateurs pour notamment suivre nos objectifs stratégiques».
 
En effet, début 2019, la collectivité a défini son projet de territoire pour à l’horizon 2030. Sept objectifs stratégiques ont ainsi été déterminés : poursuivre l’accueil de nouveaux habitants, développer l’intermodalité et les mobilités douces, renforcer le pôle urbain, poursuivre le développement économique et le développement du territoire en maitrisant l’énergie, l’eau et les déchets, poursuivre le développement soutenable de l’agriculture et enfin favoriser les activités de loisirs, sportives, de culture et les actions de prévention liées à la santé.
 
Même si elle travaille actuellement en présentiel à Laigneville au siège de la Vallée dorée, la jeune géomaticienne ne cache pas son envie «dès que la situation le permettra, d’aller à la rencontre des élus pour leur présenter tout le potentiel d’un SIG, notamment pour faciliter la communication avec les usagers, à travers des applications et des cartes interactives visibles sur le web et les mobiles». À suivre.
 
+ d’infos
ccl-valleedoree.fr
1spatial/fr.com

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR