SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

La carte nationale béninoise est à jour




La mission confiée à IGN FI en octobre 2014 prend fin cette semaine. Le Bénin dispose désormais d’une cartographie à l’échelle du 1:50 000 totalement mise à jour, une première depuis l’indépendance du pays.

Dans le cadre de cette réalisation, 120.000 km2 ont été photographiés et cartographiés (le territoire du Bénin est de 112.000 km2) à l’aide de 15 000 images acquises avec une précision d’au moins 50 cm. Une vingtaine d’experts internationaux ont été mobilisés sur différentes missions (imagerie, géodésie, SIG, toponymie, cartographie...) et 4 ateliers de production ont été mis en place et supervisés, impliquant plus de 50 opérateurs béninois formés à l’exploitation des données et à la cartographie.

Outre la carte topographique numérique, le Bénin dispose désormais d’un modèle numérique de terrain (MNT) d’une précision altimétrique de 1,5m et planimétrique de 0,75 cm qui permettra de nombreuses applications dans l’aménagement du territoire ou l’agriculture par exemple, d’un Géoportail permettant la visualisation en ligne des données disponibles et les exemplaires de la nouvelle carte imprimée.

La carte nationale béninoise est à jour
Christophe Dekeyne, directeur général d’IGN FI insiste sur le caractère structurant du projet pour le pays : « La connaissance fine de son territoire, induite par la mise à jour d’une cartographie nationale, est une démarche fondamentale dans la perspective de politiques de développement. Les données produites seront à la base de multiples applications non seulement dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques liées à l’aménagement du territoire, au développement urbain, à l’agriculture par exemple, mais aussi dans le cadre d’une utilisation plus grand public. La mise à jour d’une carte nationale, c’est la réappropriation par ses habitants de leur territoire ».

Co-financée par l’Union Européenne dans le cadre de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette opération a donc été menée par IGN FI, la société de GEOFIT Groupe qui est l’opérateur technique de l'IGN France pour ses projets à l’international.

Le Bénin rejoint ainsi le cercle des pays d’Afrique de l’Ouest disposant d’une base de données topographiques à jour, homogène sur l’ensemble du territoire et des outils lui permettant de les exploiter. La cartographie nationale du Sénégal a en effet été remise à jour en 2012, celle du Mali en 2016 et celle du Burkina Faso en 2015.

+ d'infos :
www.ignfi.com



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)