SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

La conférence SIG2020 remplacée par un événement en ligne




La conférence SIG2020 remplacée par un événement en ligne
Voilà des années que la réussite de la conférence dédiée aux utilisateurs francophones Esri est basée sur les échanges entre utilisateurs. Entre communications, ateliers, conférences plénières et techniques... Esri France estime que 90% du temps de parole est consacré aux interventions extérieures, sans compter la présence des grands témoins et les nombreux moments de convivialité entre participants. 

En outre, ce rendez-vous mobilise quasiment tous les employés d'Esri France et de nombreux partenaires (se déplaçant de France et de l'étranger) qui constituent l'écosystème d'Esri. Bref, une conférence rassemble beaucoup de monde ! Pour rappel, l'an passé, ce sont 2.987 participants qui s'étaient ainsi réunis aux Docks de Paris... 

Autant dire que ce nombre est presque trop élevé pour être raisonnable dans le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19. Il rend délicat et incertain tout événement physique qui nécessite une lourde préparation en amont et implique une mobilisation préalable de beaucoup de personnes. Et sincèrement, lorsque l'on a déjà vécu la belle dynamique d'une conférence SIG, il est particulièrement difficile d'imaginer une salle plénière seulement occupée un fauteuil sur deux ou bien un espace d'exposition obligeant à maintenir une distanciation sociale (même s'il faudra probablement se faire à de telles pratiques) !

Ainsi, Esri France vient d'informer ses utilisateurs qu'il revoyait le principe d'un événement physique pour cette année. Et autant le dire, c'est un véritable crève-coeur pour celles et ceux qui se font une joie de se retrouver chaque année en octobre ! Mais, qui auraient peut-être été empêchés de se déplacer par leurs propres organisations, des comportements que l'on ne peut pas encore anticiper.

Cela dit, il ne faut certainement pas dire que l'événement est annulé, car il est probable que la conférence francophone Esri 2020 se déroule tout de même, mais sous la forme d'un événement virtuel en ligne. Ce raisonnement (partagé par bien d'autres événements ayant mués en événements virtuels, notamment la conférence utilisateurs Esri Inc. UC 2020) s'appuie aussi sur le franc succès des web séminaires qui, depuis le début du confinement, attirent un nombre élevé de participants. Actuellement en télétravail, les géomaticien(ne)s peuvent découvrir, écouter, regarder et même interagir avec les intervenants...

Nul doute qu'Esri France qui surprend chaque année notamment par la mise en scène de grands témoins et un spectacle, saura virtuellement nous faire vite oublier ce fâcheux épisode... Plus d'informations dans les semaines à venir.

+ d'infos :
sig2020.esrifrance.fr