SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

La journée SITG 2016 vous emmène sur les terrains de la décision




C’est à Genève, au siège de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), que les partenaires du Système d’information du territoire à Genève, le SITG, organisent le 19 avril la «Journée SITG». Pour en définir le thème de cette 13ème édition, les organisateurs sont cette année partis de ce constat que données numériques qui dessinent notre territoire représentent un patrimoine immatériel désormais colossal, un bien vital et stratégique pour notre société. Ce rendez-vous 2016 aura ainsi pour thème «L’information du territoire : des données clés pour l’aide à la décision» et se découpe entre des sessions plénières, des tables rondes et des réunions en parallèle.

Toute la journée, des grands témoins aborderont des thèmes particulièrement actuels. Ainsi, après l’architecte urbaniste Jean-Jacques Terrin qui plantera le décor « des terrains de la décision », le climatologue Martin Beniston, Directeur de l’Institut des Sciences de l’Environnement à l’Université de Genève prendra la parole sur le thème des «prévisions climatiques, leur dépendance sur la qualité des données, et les contraintes imposées par les limites de l’informatique et le comportement chaotique du système». Quant à Kimberly Roberson, chef de section au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), il répondra à la question «Où sont-ils tous passés ?» en utilisant le spatial comme une clé de compréhension de l’exode.


Deux sessions de trois tables rondes seront l’occasion d’aborder des problématiques tantôt techniques lorsqu’il s’agira d’évoquer les big data et DataX, tantôt stratégiques sur le géodécisionnel ou le développement de nouveaux services basés sur la donnée géographique. Tout au long de la journée, les partenaires du SITG et sponsors de l’événement échangeront avec les participants sur leurs stands. Enfin, cette journée sera rythmée par plusieurs temps forts : l’annonce des lauréats de l’Open Geneva Hackathon, l’hommage rendu à la mémoire de Philippe Minier et les 25 ans du SITG. 

+ d'infos :
www.ge.ch