SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

La ville d'Épinal appuie sa politique énergétique sur le SIG


À partir d'une thermographie aérienne, la ville d'Épinal développe son plan climat énergie territorial. Le service SIG favorise ces développements à travers un portail ArcOpole...



En introduction de ce reportage, Benoît Jourdain, premier adjoint au maire d'Épinal chargé des finances, du cadre de vie et du développement durable nous présente la préfecture des Vosges qui a mis en œuvre un plan climat énergie territorial. Cette réflexion est partie d'une étude en thermographie qui a été menée à l'hiver 2007/2008 sur la communauté de communes. Le SIG est intervenu en support pour rendre accessible cette thermographie aux services publics concernés, mais aussi au grand public, afin de les inciter à prendre les mesures nécessaires pour renforcer leur isolation.
Sébastien Huke, le responsable SIG de la ville d'Épinal, puis Arnaud Toussain, le directeur des moyens d'information et de communication, détaillent la procédure suivie avec la mise en place d'un ArcGIS server et d'un portail ArcOpole. Ils appuient sur les bénéfices de la solution, notamment en terme d'accessibilité et de mise à jour unifiée des données.