SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Le SIG, un outil solidement amarré à Rouen


Le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) est territoire de 4.110 hectares et 120 km de voies navigables au fil des boucles de la Seine d'Honfleur à Rouen. Toutes les données ont logiquement une dimension géographique et nécessite de recourir à un SIG en lien avec d'autres outils métiers.



Comptant parmi les plus importants ports de France, premier port céréalier d'Europe, le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) est l'une des 3 composantes avec Paris et Le Havre d'HAROPA, l'alliance portuaire de l'axe Seine. Il place le SIG au cœur de son fonctionnement. Grâce à lui les différents services partagent des informations, pas seulement cartographiques, servant à construire un quai, à maintenir les équipements ou bien à gérer les contrats commerciaux d'occupation temporaire du domaine.

Dans ce reportage, Régis Soenen, Directeur de l'Aménagement territorial et de l'environnement du GPMR, et Céline Gallicher Lavanne, Responsable du SIG, nous expliquent l'importance et l'organisation du système d'information géographique mis en place par Esri France et GEOMAP IMAGIS. Ensuite, Sylvain Gardet, Chef du service Études travaux et infrastructures, nous explique en quoi le SIG sert à la fois pour la conception des infrastructures et équipements portuaires, mais aussi comme réceptacle des données relatives à chaque quai et équipement. De son côté, Henri-Joël Gboho, Chef du service Territorial de Rouen, précise comment le SIG peut servir aux actions de maintenance et d'entretien des ouvrages maritimes : un usage qui est amené à se renforcer avec l'utilisation du SIG mobile. Enfin, Béatrice Roy-Polny, Chef du service Aménagement et Gestion des Espaces du GPMR détaille les liens entre le logiciel de gestion des contrats d'occupation du domaine Open Rive et le SIG; l'outil SIG servant à retrouver toutes les informations nécessaires à la bonne connaissance et au suivi de quelques 750 contrats.

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer

+ d'infos :
www.haropaports.com 

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR