SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Le SIGU havrais met des cartes partout !




Sur la conférence francophone Esri 2017, Anthony Guérout, chef du service SIGU Topographie commun à l'Agglomération et la ville du Havre évoque les dernières réalisations de son service. Celui-ci compte 19 collaborateurs au service de 80 utilisateurs lourds ArcGIS, 110 AutoCAD et 750 utilisateurs nommés sur le web via arcOpole. Parmi les nouveautés : un plan topo commun sur l'ensemble du territoire de l'agglomération avec une précision entre 5 et 10 cm permettant de préciser les réseaux de façon fiable dans le cadre de la réforme des DICT et du PCRS . Un travail énorme mené durant 6 mois par les équipes puisque ce plan couvre 800 km2 et 1.800 km de voies !

Par ailleurs, le portail cartographique a été revu. Il est maintenant complètement intégré au nouveau portail de la ville, havre.fr. Ce travail a ainsi permis que près de 800 objets et lieux (écoles, musées, etc.) soient cartographiés et surtout liés à des services comme l'accessibilité ou la proximité des transports. De même informations, photos, horaires sont reversés dans le SIG. C'est donc un gros travail de base de données géographique et textuelle qui a été réalisé.

Enfin, Anthony Guérout évoque les différentes réalisations "historiques" pour accompagner les 500 ans du Havre (2 millions de touristes accueillis cet été !) : parcours de visites, localisation des zones de parade ou d'exposition, maquettes 3D de la ville au 16 et 18e siècle en support à l'exposition, ou le site histoire de cartes qui permet de comparer par balayage l'évolution de la ville entre 1500 et 2014.

Entretien réalisé sur SIG2017 par Xavier Fodor et Geoffrey boyer.

+ d'infos :
www.lehavre.fr
histoiredecartes.codah.fr

Le SIGU havrais met des cartes partout !