SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Le SITG fête ses 30 ans


Entretien avec Pascal OEHRLI, Directeur du Centre de compétence du SITG



Comment décrire le SITG aujourd’hui ?
Le système d’information pour le territoire à Genève (SITG) a fêté le 30 septembre les 30 ans de sa création par l’adoption commune en 1991 de la Charte du SITG définie entre les entités publiques fondatrices du SITG. Depuis, de nombreuses autres organisations publiques nous ont rejoint à une échelle transfrontalière du Grand Genève. Le SITG joue ainsi plus que jamais son rôle de réseau de partenaires publics ayant pour but de coordonner, centraliser et diffuser largement les données relatives au territoire genevois. Les 16 partenaires du SITG mettent à disposition près de 1.000 données géographiques, dont environ 75% disponibles en Open Data.

En 30 ans, quelles avancées les plus significatives avez-vous constatées ? 
Le contexte a naturellement largement évolué avec une démocratisation de plus en plus large de l’information géographique. Les producteurs de données, à l’origine quasiment exclusivement publics, se sont largement diversifiés avec l’arrivée des grands acteurs privés comme Google, mais aussi des initiatives citoyennes telle qu’OpenStreetMap et d’autres plus locales. Au départ une affaire de spécialistes, l’information géographique est devenue un élément de la vie courante au travers de sa disponibilité dans nos Smartphones et dans de nombreuses applications professionnelles pour énormément de métiers, que ce soit au bureau, en déplacement et directement à l’endroit où on en a besoin, sous une forme multiple. Les défis auxquels font face les villes et les territoires ont aussi largement évolué et que cela soit face à la transition numérique qui modifie les métiers et les pratiques, tout comme face aux enjeux provoqués par le changement climatique, l’information géographique a un rôle éminemment central pour contribuer à la résilience de nos territoires.
 
Quels sont les chantiers engagés par le SITG ?
Pour répondre à ces enjeux territoriaux, sociétaux et climatiques auxquels l’agglomération et ses habitants doivent se confronter, le SITG a adopté une vision stratégique en 3 axes, ainsi qu’une feuille de route pour la mettre en œuvre. Nous travaillons à faire évoluer le SITG pour qu’il se porte garant de la nature des informations qu’il diffuse, caractérise et certifie à l’échelle du Grand Genève pour en faciliter les usages. Notre travail porte donc à mieux caractériser la qualité des données disponibles et les mettre en relation avec les nombreux usages possibles par un large public diversifié. L’idée est de pouvoir donner les clés aux usagers pour pouvoir apprécier et utiliser à bon escient les géodonnées disponibles au travers du SITG. Notre travail porte ainsi sur une labellisation de la qualité des données, une vérification de la conformité de celles-ci et un regard portés sur les usages et usagers du SITG. Nous avons aussi réalisé une grande enquête dont les résultats vont servir à faire évoluer la gouvernance et les prestations du SITG.

+ d'infos :
ge.ch/sitg


Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR