SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Le Tour de France 2018 bien encarté




Montage réalisé à partir de captures d'écrans Internet
Montage réalisé à partir de captures d'écrans Internet
Le site officiel du Tour de France 2018 présente le parcours de la grande boucle, débutée le 7 juillet, à travers une application cartographique très reconnaissable. Les différentes étapes jusqu'aux Champs Elysées le dimanche 29 juillet, mais aussi les principaux lieux de sprint et autres difficultés quotidienne de chaque course, sont tracés et présentés en quelques mots. Il ne s'agit là cependant que l'une des très nombreuses déclinaisons cartographiques de l'événement.

En effet, le Tour inspire beaucoup. Une recherche sur arcgis.com permet d'afficher des centaines de calques, cartes et Web Apps parfois très élaborées. Ainsi, il est probable que les équipes d'Esri au Royaume-Uni et aux Pays-Bas comptent dans leurs rangs des mordus de vélo : ils prennent souvent notre tour en exemple pour leurs démos clients : un exemple ici, un autre avec Jessica Houghon  (Esri UK) qui publie chaque année une carte dans le DailyMail... Certaines sont plus "sportives" ou "tourisitiques".

ArcGIS sert aussi à produire des cartes plus techniques et précises, lorsqu'il s'agit par exemple d'élaborer les conditions de circulation à l'échelle d'un département ou d'un point de vue plus local comme cette localisation des principaux aménagements prévus lors pour la seconde étape à la Roche-sur-Yon (accès piétons, circuits navettes, perturbations de circulation, rues barrées, etc) proposée par Corinne Landeau (ci-dessous).

https://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=ecf29b31cff04dc1ae8c6020dc822883

Le Tour de France 2018 bien encarté

Ci dessous, la carte officielle créée début juin, elle est accessible par le site du Tour de France et alors que le Tour ne fait que commencer, elle affiche déjà près de 8,5 millions de vues au compteur :
https://www.letour.fr/fr/parcours-general
Le Tour de France 2018 bien encarté

Ci-dessous, une Web App 3D développée par Ionut Alixandroae (Esri Roumanie) :
https://ialixandroae.github.io/letour2018/app.html
Le Tour de France 2018 bien encarté

Au conseil Départemental du Finistère, Christine Carval a développé de nombreuses cartes autour du passage du Tour de France en Bretagne :
https://finistere.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/index.html?appid=016252b9fd97436bba0bd61fec49b87e
Le Tour de France 2018 bien encarté


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)