SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Le groupe SAUR confie à Carl Software la gestion de ses équipements, en interface avec son SIG




À l'occasion de la conférence francophone Esri, Philippe Bovagnet, Responsable développement à la DSI du groupe Saur, et Laurent Truscello, Responsable produit chez Carl Software, ont retracé le projet qui les mobilise depuis 2014.

 

Le groupe SAUR est l'un des principaux opérateurs français de réseaux d'eau (ingénierie, travaux, exploitation) intervenant pour le compte de collectivités locales et d'industriels. Son réseau s'étend sur quelques 210.000 km  et doit forcément s'appuyer sur une représentation cartographique. Le carte sert en effet à répondre au besoin de traçabilité des interventions (4 millions par an) et à réaliser la maintenance des équipements, tout en assurant une qualité et une continuité de services aux usagers et une maitrise des investissements. Ainsi, le  groupe Saur qui dispose d'un SIG depuis environ 20 ans s'appuie depuis 2006  sur les solutions Esri notamment proposées par GEOMAP IMAGIS. Son SIG constitue la colonne vertébrale des Centres de Pilotage Opérationnel, véritables tours de contrôle structurants les activités réseaux du groupe. 

 

En 2014, le groupe a lancé un appel d'offre pour intégrer au SIG la dimension relative à la maintenance de ses équipements. L'idée était plus exactement de remplacer 4 produits de GMAO (patrimoniale, production d'eau potable/pompage, création d'intervention, verticaux) et un cinquième pour gérer une flotte de 11.000 véhicules.
 

C'est Carl Software qui a été retenu. A cette époque, le spécialiste de la GMAO ne disposait pas encore d’un module SIG intégré directement avec ArcGIS. Le travail collaboratif mené avec le projet SAUR a permis d’accompagner la naissance de CARL Maps, développé en 2015. Ce module standard, qui s'intègre parfaitement à ArcGIS (mais aussi à l'ERP financier de la Saur), est  un choix qui n'est pas pour déplaire à la Saur, comme l'explique dans cette vidéo Philippe Bovagnet.  

 

 

Entretien réalisé sur SIG 2017 par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer

 

+ d'infos :

www.carl-software.fr

www.saur.com